Aller au contenu principal

Alpes
La poire de terroir Martin Sec sort de l'anonymat

Fruits & Compagnie redonne ses lettres de noblesse à cette petite poire du XVIe siècle, presque oubliée.

E lle aurait fréquenté Louis XIV et se mange à toutes les sauces : la Martin Sec. Derrière ce nom, qui viendrait de Saint Martin, se cache en réalité une variété ancienne de poire, connue depuis au moins 1530. « De petite taille, parfois de celle d'une figue, cette poire est réputée pour ses qualités organoleptiques, crue ou cuite », explique Séverine Gaillard, responsable des ventes chez Fruits & Compagnie. Les volumes restent modestes, l'entreprise table sur un potentiel de 150 t cette année. « Nous la commercialisions beaucoup en Italie. Aujourd'hui, elle est vendue sur le bassin méditerranéen, explique Séverine Gaillard. En France, nous cherchons à la développer chez les distributeurs. Nous sommes référencés chez Grand Frais, Metro, les marchés de gros, pour toucher à la fois le marché de détail et les restaurateurs. » Deux conditionnements sont disponibles : le plateau bois utilisé pour la gamme pomme-poire, et la barquette stickée de 700 g spécifique à la poire Martin Sec, avec trois stickers différents pour trois recettes de cuisine. « Nous n'avons pas l'exclusivité, il y a au moins une autre entreprise qui la commercialise », souligne Séverine Gaillard sans donner plus de détails. Variété tardive, la récolte se fait en octobre. Douze producteurs de Fruits & Compagnie cultivent cette poire dans les Alpes. L'entreprise, issue de la fusion de Peyron des Alpes (Hautes-Alpes) et Château de Nages (Gard) en 2005 (avant une marque commerciale en 2011), produit et commercialise des fruits de terroir : pommes et poires des Hautes-Alpes (15 000 t et 5 000 t), abricots du Gard, de la Crau et de la Vallée du Rhône (5 000 t), pêches et nectarines de Nîmes, de la Crau et de la Vallée du Rhône (7 000 t) et cerises, gariguettes de Nîmes et kiwis. Depuis la fusion il y a neuf ans, elle propose la poire Martin Sec. Avec pour objectif de « la sortir de l'anonymat afin qu'elle puisse continuer à exister et être reconnue pour ses qualités ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes