Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
La poire Angelys poursuit son développement

Poire d’hiver, la variété angevine Angelys mobilise quatre metteurs en marché français pour un volume potentiel de 2 700 t. L’association vise 5 000 t en Europe.

La saison se termine – plutôt bien – pour la variété de poire d’hiver Angelys. Les derniers volumes devraient arriver sur les étals début mai. Comme les autres variétés de poires, cette variété issue de la sélection de l’Inra d’Angers a subi les mauvaises conditions climatiques du printemps 2012. Au lieu des 2 700 t estimées, les récoltes n’auront donné que 1 750 t commercialisées, soit 30 % de moins que prévues. Sur les trois zones de production française, l’Anjou a été moins touché que l’Orléanais ou l’Aisne. Mais Angelys reste la variété qui a été la moins pénalisée en France. En Val de Loire, par exemple, la Comice du Doyenné a vu ses rendements chuter de 40 %. Démarrées en décembre, les ventes se sont accélérées en février-mars, Angelys restant l’une des seules poires encore présentes sur le marché. Pour sa commercialisation en bio, Pom’Evasion a rejoint cette année Les Côteaux Nantais, les deux autres metteurs en marché BVL et Valois Fruits se réservant comme par le passé le marché conventionnel. Sur les étals depuis 2002, Angelys a longtemps été la seule variété club sur le marché français. D’autres sont désormais sur les rangs : Sweet Sensation développée par les Vergers de la Blottière (Maine-et-Loire) (cf. fld hebdo du 13 février 2013) et Xénia commercialisée par les Vergers de la Vigroussière (Maine-et-Loire). En France, 112 ha d’Angelys ont été plantés par quatre-vingt-sept arboriculteurs. Mais aucune plantation n’a été effectuée depuis 2007. Aussi, l’association Angelys qui réunit les trois collèges (pépiniéristes, arboriculteurs et metteurs en marché) a décidé de redévelopper le verger. Sont prévus, dans les cinq ans à venir, 25 ha supplémentaires qui devraient être déployés dans les trois bassins originels. Hors de l’Hexagone, la poire Angelys est implantée en Espagne sur 18 ha, en Italie sur 60 ha et désormais en Nouvelle-Zélande sur 24 ha. De 800 t en 2011, la récolte italienne, en pleine progression, est passée à 1 200 t. Prévue à 800 t, la cueillette espagnole n’a pas atteint ses objectifs pour cause de grêle. En mars 2013, 650 t d’Angelys néo-zélandaises ont été commercialisées localement et en Amérique du Nord. Pour bientôt en Europe ?

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes