Aller au contenu principal

Prognosfruit 2012
La plus petite récolte européenne de poires depuis dix ans

La récolte européenne de poires sera modeste avec un potentiel annoncé de 2,060 Mt, soit - 22 % par rapport à l’année dernière.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la récolte européenne de poires sera modeste : avec un potentiel annoncé de 2,060 Mt, c’est un recul de 22 % qui est annoncé par rapport à l’an dernier et la plus petite récolte depuis dix ans (- 18 %). En Espagne, les chiffres sont à prendre avec précautions. En effet, ils ne tiennent pas compte (comme ceux de la pomme) de l’orage de grêle survenu en Catalogne le 27 juillet et dont les dégâts sont en cours d’estimation. A l’inverse, les chiffres pour les Pays-Bas pourraient être revus à la hausse, à 195 000 t, si le grossissement des fruits est correct. En ce début de saison, l’Espagne donne le ton : le prix des Limonera est déjà plus élevé que celui de l’an dernier. D’où la mise en garde de Helwig Schartau, analyste des marchés AMI : « Il faut se souvenir de 2010. Les prix très élevés de début de campagne avaient conduit à une baisse des ventes puis une chute des prix. Au final, des poires Conférence avaient terminé la saison à des prix très bas ou à la transformation. Il ne faut pas seulement voir sur le court terme. » L’offre et la demande étant déséquilibrées, le recours aux importations lointaines sera une solution. L’Argentine, qui a déjà envoyé beaucoup de Packams en juillet, pourrait en être le premier bénéficiaire et redécouvrir cette année les marchés européens. En revanche, il semble que l’Afrique du Sud a choisi l’option “conquête de nouveaux marchés”. Enfin, aux Etats-Unis, la récolte est annoncée à - 7 %. Globalement, les variétés les plus affectées ont été Conférence (- 21 %), William BC (- 19 %) Abate Fetel (de plus en plus demandée sur le marché allemand) 26 %, Guyot et Limonera à - 28 % et - 35 % et Doyenné du Comice à - 40 %. En France, le potentiel de récolte est amputé de 30 %, des prix élevés sont attendus pour les poires d’été (manque de volumes) qui devraient le rester jusqu’à l’automne. La qualité est belle.
cf. les tableaux

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes