Aller au contenu principal

Prognosfruit 2012
La plus petite récolte européenne de poires depuis dix ans

La récolte européenne de poires sera modeste avec un potentiel annoncé de 2,060 Mt, soit - 22 % par rapport à l’année dernière.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la récolte européenne de poires sera modeste : avec un potentiel annoncé de 2,060 Mt, c’est un recul de 22 % qui est annoncé par rapport à l’an dernier et la plus petite récolte depuis dix ans (- 18 %). En Espagne, les chiffres sont à prendre avec précautions. En effet, ils ne tiennent pas compte (comme ceux de la pomme) de l’orage de grêle survenu en Catalogne le 27 juillet et dont les dégâts sont en cours d’estimation. A l’inverse, les chiffres pour les Pays-Bas pourraient être revus à la hausse, à 195 000 t, si le grossissement des fruits est correct. En ce début de saison, l’Espagne donne le ton : le prix des Limonera est déjà plus élevé que celui de l’an dernier. D’où la mise en garde de Helwig Schartau, analyste des marchés AMI : « Il faut se souvenir de 2010. Les prix très élevés de début de campagne avaient conduit à une baisse des ventes puis une chute des prix. Au final, des poires Conférence avaient terminé la saison à des prix très bas ou à la transformation. Il ne faut pas seulement voir sur le court terme. » L’offre et la demande étant déséquilibrées, le recours aux importations lointaines sera une solution. L’Argentine, qui a déjà envoyé beaucoup de Packams en juillet, pourrait en être le premier bénéficiaire et redécouvrir cette année les marchés européens. En revanche, il semble que l’Afrique du Sud a choisi l’option “conquête de nouveaux marchés”. Enfin, aux Etats-Unis, la récolte est annoncée à - 7 %. Globalement, les variétés les plus affectées ont été Conférence (- 21 %), William BC (- 19 %) Abate Fetel (de plus en plus demandée sur le marché allemand) 26 %, Guyot et Limonera à - 28 % et - 35 % et Doyenné du Comice à - 40 %. En France, le potentiel de récolte est amputé de 30 %, des prix élevés sont attendus pour les poires d’été (manque de volumes) qui devraient le rester jusqu’à l’automne. La qualité est belle.
cf. les tableaux

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes