Aller au contenu principal

Prognosfruit 2012
La plus petite récolte européenne de poires depuis dix ans

La récolte européenne de poires sera modeste avec un potentiel annoncé de 2,060 Mt, soit - 22 % par rapport à l’année dernière.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la récolte européenne de poires sera modeste : avec un potentiel annoncé de 2,060 Mt, c’est un recul de 22 % qui est annoncé par rapport à l’an dernier et la plus petite récolte depuis dix ans (- 18 %). En Espagne, les chiffres sont à prendre avec précautions. En effet, ils ne tiennent pas compte (comme ceux de la pomme) de l’orage de grêle survenu en Catalogne le 27 juillet et dont les dégâts sont en cours d’estimation. A l’inverse, les chiffres pour les Pays-Bas pourraient être revus à la hausse, à 195 000 t, si le grossissement des fruits est correct. En ce début de saison, l’Espagne donne le ton : le prix des Limonera est déjà plus élevé que celui de l’an dernier. D’où la mise en garde de Helwig Schartau, analyste des marchés AMI : « Il faut se souvenir de 2010. Les prix très élevés de début de campagne avaient conduit à une baisse des ventes puis une chute des prix. Au final, des poires Conférence avaient terminé la saison à des prix très bas ou à la transformation. Il ne faut pas seulement voir sur le court terme. » L’offre et la demande étant déséquilibrées, le recours aux importations lointaines sera une solution. L’Argentine, qui a déjà envoyé beaucoup de Packams en juillet, pourrait en être le premier bénéficiaire et redécouvrir cette année les marchés européens. En revanche, il semble que l’Afrique du Sud a choisi l’option “conquête de nouveaux marchés”. Enfin, aux Etats-Unis, la récolte est annoncée à - 7 %. Globalement, les variétés les plus affectées ont été Conférence (- 21 %), William BC (- 19 %) Abate Fetel (de plus en plus demandée sur le marché allemand) 26 %, Guyot et Limonera à - 28 % et - 35 % et Doyenné du Comice à - 40 %. En France, le potentiel de récolte est amputé de 30 %, des prix élevés sont attendus pour les poires d’été (manque de volumes) qui devraient le rester jusqu’à l’automne. La qualité est belle.
cf. les tableaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes