Aller au contenu principal

Prognosfruit 2012
La plus petite récolte européenne de poires depuis dix ans

La récolte européenne de poires sera modeste avec un potentiel annoncé de 2,060 Mt, soit - 22 % par rapport à l’année dernière.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la récolte européenne de poires sera modeste : avec un potentiel annoncé de 2,060 Mt, c’est un recul de 22 % qui est annoncé par rapport à l’an dernier et la plus petite récolte depuis dix ans (- 18 %). En Espagne, les chiffres sont à prendre avec précautions. En effet, ils ne tiennent pas compte (comme ceux de la pomme) de l’orage de grêle survenu en Catalogne le 27 juillet et dont les dégâts sont en cours d’estimation. A l’inverse, les chiffres pour les Pays-Bas pourraient être revus à la hausse, à 195 000 t, si le grossissement des fruits est correct. En ce début de saison, l’Espagne donne le ton : le prix des Limonera est déjà plus élevé que celui de l’an dernier. D’où la mise en garde de Helwig Schartau, analyste des marchés AMI : « Il faut se souvenir de 2010. Les prix très élevés de début de campagne avaient conduit à une baisse des ventes puis une chute des prix. Au final, des poires Conférence avaient terminé la saison à des prix très bas ou à la transformation. Il ne faut pas seulement voir sur le court terme. » L’offre et la demande étant déséquilibrées, le recours aux importations lointaines sera une solution. L’Argentine, qui a déjà envoyé beaucoup de Packams en juillet, pourrait en être le premier bénéficiaire et redécouvrir cette année les marchés européens. En revanche, il semble que l’Afrique du Sud a choisi l’option “conquête de nouveaux marchés”. Enfin, aux Etats-Unis, la récolte est annoncée à - 7 %. Globalement, les variétés les plus affectées ont été Conférence (- 21 %), William BC (- 19 %) Abate Fetel (de plus en plus demandée sur le marché allemand) 26 %, Guyot et Limonera à - 28 % et - 35 % et Doyenné du Comice à - 40 %. En France, le potentiel de récolte est amputé de 30 %, des prix élevés sont attendus pour les poires d’été (manque de volumes) qui devraient le rester jusqu’à l’automne. La qualité est belle.
cf. les tableaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes