Aller au contenu principal

Emirats arabes unis
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï

Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés sont utilisés pour le catering aérien et les supermarchés locaux

Bustanica est situé non loin de l'aéroport international Al Maktoum à Dubai World Central
© Emirates Flight Catering

Crop One, entreprise américaine spécialiste de l’agriculture urbaine, annonce l’ouverture de Bustanica, la plus grande ferme hydroponique du monde selon son concepteur. Fruit d’un investissement de 40 M$ (39,35 M€), elle couvre un espace de plus de 30 500 m2 sur un site non loin de l'aéroport international Al Maktoum à Dubai World Central.

Ce projet est porté par Emirates Crop One, une joint-venture créée en Corp One et Emirates Flight Catering (EKFC), une entreprise leader dans les services de restauration. La ferme devrait produire plus de 1 000 tonnes de légumes-feuilles par an. Elle permettra ainsi de cultiver plus d'un million de plantes, ce qui représente une production de 3 000 kg par jour.

 

Des légumes-feuilles pour le catering aérien  

Laitue, roquette, salades composées, épinards devraient être proposés aux passagers aux passagers d'Emirates et d'autres compagnies aériennes dès ce mois de juillet 2022. Les produits de Bustanica seront vendus dans la plupart des supermarchés locaux aux Emirats arabes unis. Bustanica prévoit enfin de se lancer dans la production et la vente de fruits et légumes. « La sécurité alimentaire et l'autosuffisance sont essentielles à la croissance économique de tout pays. Nous sommes confrontés à des défis spécifiques à notre région, compte tenu des limites des terres arables et de notre climat. Bustanica est une étape importante pour pérenniser notre croissance et répondre aux objectifs de notre pays en matière de sécurité alimentaire et hydrique » souligne le PDG d’Emirates Airlines, son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum.

 

 

Aucun impact sur les ressources naturelles du pays

La ferme hydroponique Bustanica s'appuie sur une technologie révolutionnaire - machine learning, intelligence artificielle et méthodes avancées - et sur une équipe hautement spécialisée comprenant experts en agronomie, ingénieurs, horticulteurs et phytologues. Le cycle de production continu de la structure garantit la fraîcheur et la pureté de ses produits, cultivés sans pesticides, herbicides ou produits chimiques, selon Corp One. Le système de l’installation, conçu en circuit fermé, permet de faire circuler l'eau entre les plantes. Lorsque cette eau se vaporise, elle est récupérée et recyclée dans le système : un procédé qui permet d'économiser 250 millions de litres chaque année par rapport à l'agriculture traditionnelle en plein air, pour un rendement similaire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes