Aller au contenu principal

Emirats arabes unis
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï

Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés sont utilisés pour le catering aérien et les supermarchés locaux

Bustanica est situé non loin de l'aéroport international Al Maktoum à Dubai World Central
© Emirates Flight Catering

Crop One, entreprise américaine spécialiste de l’agriculture urbaine, annonce l’ouverture de Bustanica, la plus grande ferme hydroponique du monde selon son concepteur. Fruit d’un investissement de 40 M$ (39,35 M€), elle couvre un espace de plus de 30 500 m2 sur un site non loin de l'aéroport international Al Maktoum à Dubai World Central.

Ce projet est porté par Emirates Crop One, une joint-venture créée en Corp One et Emirates Flight Catering (EKFC), une entreprise leader dans les services de restauration. La ferme devrait produire plus de 1 000 tonnes de légumes-feuilles par an. Elle permettra ainsi de cultiver plus d'un million de plantes, ce qui représente une production de 3 000 kg par jour.

La ferme devrait produire plus de 1 000 tonnes de légumes-feuilles par an.
© Emirates Flight Catering

 

Des légumes-feuilles pour le catering aérien  

Laitue, roquette, salades composées, épinards devraient être proposés aux passagers aux passagers d'Emirates et d'autres compagnies aériennes dès ce mois de juillet 2022. Les produits de Bustanica seront vendus dans la plupart des supermarchés locaux aux Emirats arabes unis. Bustanica prévoit enfin de se lancer dans la production et la vente de fruits et légumes. « La sécurité alimentaire et l'autosuffisance sont essentielles à la croissance économique de tout pays. Nous sommes confrontés à des défis spécifiques à notre région, compte tenu des limites des terres arables et de notre climat. Bustanica est une étape importante pour pérenniser notre croissance et répondre aux objectifs de notre pays en matière de sécurité alimentaire et hydrique » souligne le PDG d’Emirates Airlines, son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum.

 

La mise en œuvre de technologies de pointe permet à la ferme hydroponique de produire en utilisant 95 % d'eau en moins que l'agriculture conventionnelle.
© Emirates Flight Catering

 

Aucun impact sur les ressources naturelles du pays

La ferme hydroponique Bustanica s'appuie sur une technologie révolutionnaire - machine learning, intelligence artificielle et méthodes avancées - et sur une équipe hautement spécialisée comprenant experts en agronomie, ingénieurs, horticulteurs et phytologues. Le cycle de production continu de la structure garantit la fraîcheur et la pureté de ses produits, cultivés sans pesticides, herbicides ou produits chimiques, selon Corp One. Le système de l’installation, conçu en circuit fermé, permet de faire circuler l'eau entre les plantes. Lorsque cette eau se vaporise, elle est récupérée et recyclée dans le système : un procédé qui permet d'économiser 250 millions de litres chaque année par rapport à l'agriculture traditionnelle en plein air, pour un rendement similaire.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Salades : l’inflation aura-t-elle des conséquences sur la consommation ?
Si la consommation de salade continue d’augmenter dans le monde, les producteurs français s’inquiètent de l’inflation qui…
Flambée des coûts de l'énergie : la région Hauts-de-France se mobilise pour les endiviers, filière en péril
La flambée des coûts de l’énergie met en péril le modèle économique des endiviers des Hauts-de-France et la pérennité de la…
Comment Daco Bello compte garder sa place dans un secteur du fruit sec en croissance
Daco France fait le point sur sa marque Daco Bello, son évolution, sa stratégie, les nouveautés, la tendance de consommation très…
Ail de France : un potentiel en baisse et de sérieux problèmes de qualité
Les volumes d’ail hexagonaux seront moindres cette année. La faute à la sécheresse qui impacte fortement la qualité du produit.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes