Aller au contenu principal

La pluie et le beau temps pour les PPAM

Malgré une météo problématique, lavande et lavandin présentent des estimations de rendements intéressants.
© RFL

Entre sécheresse et épisodes pluvieux intenses, les rendements 2018 des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) ont été perturbés. « La tendance générale présente, cependant, des rendements satisfaisants, notamment pour la lavande », souligne la note de conjoncture de FranceAgrimer. En effet, les surfaces de lavande et lavandin continuent à progresser, en particulier le Sumian (+15 %), encore loin de détrôner le lavandin Grosso (84 % des surfaces totales). Les estimations de récolte de lavandin sont optimistes avec une progression de 4 %, toutes variétés confondues. La lavande fait encore mieux avec une tendance à +29 % des récoltes, à la faveur de très bons rendements.

Sur le marché des plantes médicinales, « au niveau national et selon certains opérateurs, la tendance globale actuelle s’oriente vers une progression importante de demande en plantes », résume FranceAgrimer. Compléments alimentaires, cosmétiques, autres secteurs alimentaires (infusettes, boissons…), marché bio… Tout le monde en veut ! Les mauvaises conditions climatiques dans des pays producteurs importants ont généré une pénurie. Ce qui a été favorable au marché français en matière de prix.

Une fois encore, le marché des plantes aromatiques a été largement perturbé par la météo. En Bretagne, la sécheresse a touché la quasi-totalité des plantes aromatiques fraîches. En PACA, ce sont les pluies qui ont favorisé les adventices et provoqué des asphyxies racinaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes