Aller au contenu principal

La plasticulture mondiale en congrès à Arcachon

Du 29 au 31 mai, la plasticulture mondiale a rendez-vous à Arcachon pour le 21e Congrès du CIPA. La fin de vie des plastiques agricoles et les plastiques biodégradables seront au cœur des débats.

Les démonstrations de terrain se dérouleront sur des sites de productions dans les Landes .
© M.Faugère

Ce n’était pas arrivé depuis 50 ans. Du 29 au 31 mai 2018, la France accueillera la 21e édition du Congrès du CIPA, le Comité international des plastiques en agriculture. Créé il y a cinquante ans à l’initiative de la France, le CIPA regroupe les professionnels de la plasticulture du monde entier, transformateurs de plastique, distributeurs, utilisateurs, chercheurs… Tous les trois ans, le comité organise un congrès qui a lieu à chaque fois dans un pays et un continent différent. Après le Mexique en 2015 et avant peut-être la Chine en 2021, c’est cette année la France qui l’accueille, ce qui n’était pas arrivé depuis le premier congrès du CIPA. 350 personnes de 35 pays assisteront aux conférences et ateliers présentés par 45 intervenants au Palais des Congrès d’Arcachon. « Il y aura des participants d’Europe, mais aussi une importante délégation chinoise et des délégations d’Amérique du Sud et du Nord, d’Inde, du Moyen-Orient, d’Afrique », indique Paul Cammal, président du CIPA.

Agriculture, plastique et environnement

Cette année, deux grands thèmes seront au cœur des conférences et ateliers : les apports du plastique pour les productions végétales et animales et la fin de vie des plastiques agricoles. « La plasticulture est répandue dans le monde entier et est indispensable pour nourrir une population en croissance, assure le président. Sans le plastique, la production mondiale diminuerait de 60 %. Mais il est devenu impératif de bien gérer la fin de vie des plastiques agricoles. C’est un thème nouveau au sein du CIPA, car tous les pays n’ont pas encore pris conscience de l’importance de ce sujet. Or, la plasticulture va encore se développer, notamment en Asie et en Amérique du Sud. La France, qui est précurseur dans ce domaine, s’est donc donnée comme ambition de disséminer cette prise de conscience et de mettre à disposition des autres pays les pratiques et procédés qu’elle a mis au point pour organiser et gérer la fin de vie des plastiques agricoles ». Outre de nombreuses conférences, un atelier sera proposé sur le thème « Plastique et Economie circulaire ». L’accent sera mis aussi sur les plastiques biodégradables, grand sujet d’actualité, avec une journée entière de conférences et un atelier sur le terrain. « Les plastiques biodégradables sont une réponse aux enjeux environnementaux de la plasticulture », souligne Bernard le Moine, délégué général du CPA, le Comité français des plastiques en agriculture. Des démonstrations seront également organisées sur le terrain le 31 mai.

En pratique

28 mai : assemblée générale du CPA à Arcachon

29-30 mai : conférences au Palais des Congrès d’Arcachon

31 mai : démonstrations sur le terrain. Ateliers machine d’enlèvement RAFU, plastiques biodégradables, petits tunnels melon et enlèvement de films agricoles usagés aux Ets Larrère, à Ychoux (Landes). Ateliers serre et asperge chez Florent Guilhem, à Magescq (Landes)

Programme et inscription : http://cipa-congress.com (en anglais)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
tomates maroc
Europe/Maroc : Le Brexit s’invite dans le débat sur l’importation marocaine de tomates
La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte sur les flux commerciaux avec le royaume chérifien. Copa-Cogeca demande la révision des…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes