Aller au contenu principal

La plasticulture mondiale en congrès à Arcachon

Du 29 au 31 mai, la plasticulture mondiale a rendez-vous à Arcachon pour le 21e Congrès du CIPA. La fin de vie des plastiques agricoles et les plastiques biodégradables seront au cœur des débats.

Les démonstrations de terrain se dérouleront sur des sites de productions dans les Landes .
© M.Faugère

Ce n’était pas arrivé depuis 50 ans. Du 29 au 31 mai 2018, la France accueillera la 21e édition du Congrès du CIPA, le Comité international des plastiques en agriculture. Créé il y a cinquante ans à l’initiative de la France, le CIPA regroupe les professionnels de la plasticulture du monde entier, transformateurs de plastique, distributeurs, utilisateurs, chercheurs… Tous les trois ans, le comité organise un congrès qui a lieu à chaque fois dans un pays et un continent différent. Après le Mexique en 2015 et avant peut-être la Chine en 2021, c’est cette année la France qui l’accueille, ce qui n’était pas arrivé depuis le premier congrès du CIPA. 350 personnes de 35 pays assisteront aux conférences et ateliers présentés par 45 intervenants au Palais des Congrès d’Arcachon. « Il y aura des participants d’Europe, mais aussi une importante délégation chinoise et des délégations d’Amérique du Sud et du Nord, d’Inde, du Moyen-Orient, d’Afrique », indique Paul Cammal, président du CIPA.

Agriculture, plastique et environnement

Cette année, deux grands thèmes seront au cœur des conférences et ateliers : les apports du plastique pour les productions végétales et animales et la fin de vie des plastiques agricoles. « La plasticulture est répandue dans le monde entier et est indispensable pour nourrir une population en croissance, assure le président. Sans le plastique, la production mondiale diminuerait de 60 %. Mais il est devenu impératif de bien gérer la fin de vie des plastiques agricoles. C’est un thème nouveau au sein du CIPA, car tous les pays n’ont pas encore pris conscience de l’importance de ce sujet. Or, la plasticulture va encore se développer, notamment en Asie et en Amérique du Sud. La France, qui est précurseur dans ce domaine, s’est donc donnée comme ambition de disséminer cette prise de conscience et de mettre à disposition des autres pays les pratiques et procédés qu’elle a mis au point pour organiser et gérer la fin de vie des plastiques agricoles ». Outre de nombreuses conférences, un atelier sera proposé sur le thème « Plastique et Economie circulaire ». L’accent sera mis aussi sur les plastiques biodégradables, grand sujet d’actualité, avec une journée entière de conférences et un atelier sur le terrain. « Les plastiques biodégradables sont une réponse aux enjeux environnementaux de la plasticulture », souligne Bernard le Moine, délégué général du CPA, le Comité français des plastiques en agriculture. Des démonstrations seront également organisées sur le terrain le 31 mai.

En pratique

28 mai : assemblée générale du CPA à Arcachon

29-30 mai : conférences au Palais des Congrès d’Arcachon

31 mai : démonstrations sur le terrain. Ateliers machine d’enlèvement RAFU, plastiques biodégradables, petits tunnels melon et enlèvement de films agricoles usagés aux Ets Larrère, à Ychoux (Landes). Ateliers serre et asperge chez Florent Guilhem, à Magescq (Landes)

Programme et inscription : http://cipa-congress.com (en anglais)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes