Aller au contenu principal

Grand Ouest
La plantation des échalotes traditionnelles retardée

 En raison d’un climat inhabituel, des sols gorgés d’eau, des champs impraticables et un froid important, les producteurs d’échalotes ont dû retarder la plantation des bulbes d’échalote traditionnelle de plus d’un mois. Le paillage était en effet impossible jusque mi-février. Selon les données de la section nationale échalote, la production annuelle avoisine les 30 000 t (33 000 t en 2012). Cette légère baisse de volumes est liée à des régressions de surfaces en Val de Loire et un changement de variétés. L’échalote longue représente 80 % des volumes et la demi-longue 20 %. Or, les rendements en échalotes longues sont inférieurs de 15 % à 20 % pour la demi-longue. Les deux régions de production de l’échalote traditionnelle sont le Val de Loire et la Bretagne. Sa récolte début en juin, en échalote en vert et se poursuit en juillet et août, elle est alors par la suite stockée. Quant aux prévisions de récolte, il n’est pas pour l’heure prévu de retard dans le Val de Loire. En Bretagne, il y aura en revanche peut-être moins de volumes disponibles en juin, mais il est encore tôt pour faire une quelconque estimation et savoir s’il y aura un possible décalage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes