Aller au contenu principal

Provence
La planification des cultures bio au cœur de la démarche provençale

L’association Méditerrabio fonctionnera comme un “club” destiné à favoriser les échanges techniques, économiques, etc.

Les paysans bio de Provence sont une association qui regroupe une cinquantaine de producteurs du Sud-Est. « L’idée d’un rapprochement avec ProNatura est partie de la production, explique Xavier Hévin, secrétaire général de l’association. Nous souhaitions nous rapprocher d’un metteur en marché pour partager des intérêts communs. » L’argument est repris par Henri de Pazzis, président de Méditerrabio : « Hormis en Bretagne où une OP bio est en place, d’une manière générale les producteurs bio sont très isolés. Des tentatives de regroupement ont eu lieu ça et là, mais sans aller très loin du fait que les modèles d’organisation ne sont pas adaptés au secteur de la bio. Méditerrabio sera un rassemblement de producteurs, tous apporteurs de ProNatura qui partagent les mêmes valeurs et qui ont des intérêts communs. »
Outre la structuration de la filière provençale autour d’une organisation 100 % bio, Méditerrabio (cf. fldhebdo du 10 novembre 2009) se fixe également des objectifs techniques. Il s’agit en particulier de la planification des cultures, un problème récurrent pour le secteur afin de répondre aux demandes des marchés et en particulier des marchés les plus valorisants. Cela passe également par une rotation des cultures entre les exploitations, ou la mutualisation des essais techniques.
Par ailleurs Méditerrabio fonctionnera comme un “club” destiné à favoriser les échanges techniques, économiques, etc., au sein de l’association. Elle se propose également d’aller chercher des financements publics afin de communiquer auprès des professionnels et du grand public probablement par le biais d’un étiquetage spécifique.
« Le groupe souhaite parvenir jusqu’au consommateur afin de lui enseigner les méthodes propres à l’agriculture biologique », souligne Xavier Hévin. L’expérience démarre en Provence. Mais, ajoute Henri de Pazzis, « il n’est pas exclu que d’autres associations du type Méditerrabio voient le jour dans d’autres bassins de production. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes