Aller au contenu principal

Provence
La planification des cultures bio au cœur de la démarche provençale

L’association Méditerrabio fonctionnera comme un “club” destiné à favoriser les échanges techniques, économiques, etc.

Les paysans bio de Provence sont une association qui regroupe une cinquantaine de producteurs du Sud-Est. « L’idée d’un rapprochement avec ProNatura est partie de la production, explique Xavier Hévin, secrétaire général de l’association. Nous souhaitions nous rapprocher d’un metteur en marché pour partager des intérêts communs. » L’argument est repris par Henri de Pazzis, président de Méditerrabio : « Hormis en Bretagne où une OP bio est en place, d’une manière générale les producteurs bio sont très isolés. Des tentatives de regroupement ont eu lieu ça et là, mais sans aller très loin du fait que les modèles d’organisation ne sont pas adaptés au secteur de la bio. Méditerrabio sera un rassemblement de producteurs, tous apporteurs de ProNatura qui partagent les mêmes valeurs et qui ont des intérêts communs. »
Outre la structuration de la filière provençale autour d’une organisation 100 % bio, Méditerrabio (cf. fldhebdo du 10 novembre 2009) se fixe également des objectifs techniques. Il s’agit en particulier de la planification des cultures, un problème récurrent pour le secteur afin de répondre aux demandes des marchés et en particulier des marchés les plus valorisants. Cela passe également par une rotation des cultures entre les exploitations, ou la mutualisation des essais techniques.
Par ailleurs Méditerrabio fonctionnera comme un “club” destiné à favoriser les échanges techniques, économiques, etc., au sein de l’association. Elle se propose également d’aller chercher des financements publics afin de communiquer auprès des professionnels et du grand public probablement par le biais d’un étiquetage spécifique.
« Le groupe souhaite parvenir jusqu’au consommateur afin de lui enseigner les méthodes propres à l’agriculture biologique », souligne Xavier Hévin. L’expérience démarre en Provence. Mais, ajoute Henri de Pazzis, « il n’est pas exclu que d’autres associations du type Méditerrabio voient le jour dans d’autres bassins de production. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes