Aller au contenu principal

Provence
La planification des cultures bio au cœur de la démarche provençale

L’association Méditerrabio fonctionnera comme un “club” destiné à favoriser les échanges techniques, économiques, etc.

Les paysans bio de Provence sont une association qui regroupe une cinquantaine de producteurs du Sud-Est. « L’idée d’un rapprochement avec ProNatura est partie de la production, explique Xavier Hévin, secrétaire général de l’association. Nous souhaitions nous rapprocher d’un metteur en marché pour partager des intérêts communs. » L’argument est repris par Henri de Pazzis, président de Méditerrabio : « Hormis en Bretagne où une OP bio est en place, d’une manière générale les producteurs bio sont très isolés. Des tentatives de regroupement ont eu lieu ça et là, mais sans aller très loin du fait que les modèles d’organisation ne sont pas adaptés au secteur de la bio. Méditerrabio sera un rassemblement de producteurs, tous apporteurs de ProNatura qui partagent les mêmes valeurs et qui ont des intérêts communs. »
Outre la structuration de la filière provençale autour d’une organisation 100 % bio, Méditerrabio (cf. fldhebdo du 10 novembre 2009) se fixe également des objectifs techniques. Il s’agit en particulier de la planification des cultures, un problème récurrent pour le secteur afin de répondre aux demandes des marchés et en particulier des marchés les plus valorisants. Cela passe également par une rotation des cultures entre les exploitations, ou la mutualisation des essais techniques.
Par ailleurs Méditerrabio fonctionnera comme un “club” destiné à favoriser les échanges techniques, économiques, etc., au sein de l’association. Elle se propose également d’aller chercher des financements publics afin de communiquer auprès des professionnels et du grand public probablement par le biais d’un étiquetage spécifique.
« Le groupe souhaite parvenir jusqu’au consommateur afin de lui enseigner les méthodes propres à l’agriculture biologique », souligne Xavier Hévin. L’expérience démarre en Provence. Mais, ajoute Henri de Pazzis, « il n’est pas exclu que d’autres associations du type Méditerrabio voient le jour dans d’autres bassins de production. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes