Provence
La planification des cultures bio au cœur de la démarche provençale
L’association Méditerrabio fonctionnera comme un “club” destiné à favoriser les échanges techniques, économiques, etc.
Les paysans bio de Provence sont une association qui regroupe une cinquantaine de producteurs du Sud-Est. « L’idée d’un rapprochement avec ProNatura est partie de la production, explique Xavier Hévin, secrétaire général de l’association. Nous souhaitions nous rapprocher d’un metteur en marché pour partager des intérêts communs. » L’argument est repris par Henri de Pazzis, président de Méditerrabio : « Hormis en Bretagne où une OP bio est en place, d’une manière générale les producteurs bio sont très isolés. Des tentatives de regroupement ont eu lieu ça et là, mais sans aller très loin du fait que les modèles d’organisation ne sont pas adaptés au secteur de la bio. Méditerrabio sera un rassemblement de producteurs, tous apporteurs de ProNatura qui partagent les mêmes valeurs et qui ont des intérêts communs. »
Outre la structuration de la filière provençale autour d’une organisation 100 % bio, Méditerrabio (cf. fldhebdo du 10 novembre 2009) se fixe également des objectifs techniques. Il s’agit en particulier de la planification des cultures, un problème récurrent pour le secteur afin de répondre aux demandes des marchés et en particulier des marchés les plus valorisants. Cela passe également par une rotation des cultures entre les exploitations, ou la mutualisation des essais techniques.
Par ailleurs Méditerrabio fonctionnera comme un “club” destiné à favoriser les échanges techniques, économiques, etc., au sein de l’association. Elle se propose également d’aller chercher des financements publics afin de communiquer auprès des professionnels et du grand public probablement par le biais d’un étiquetage spécifique.
« Le groupe souhaite parvenir jusqu’au consommateur afin de lui enseigner les méthodes propres à l’agriculture biologique », souligne Xavier Hévin. L’expérience démarre en Provence. Mais, ajoute Henri de Pazzis, « il n’est pas exclu que d’autres associations du type Méditerrabio voient le jour dans d’autres bassins de production. »