Aller au contenu principal

Fruit Logistica
La planète fruits et légumes à Berlin

Succès total pour Fruit Logistica qui s’est tenu la semaine dernière à Berlin. Ce salon s’affirme désormais comme le plus grand rendez-vous mondial de la filière fruits et légumes. Et les entreprises françaises, notamment, l’ont bien compris.

Café, croissant et référentiel au petit déj

Le traditionnel petit déjeuner organisé par la Sopexa pour les exposants français a connu le succès habituel. Au programme le point sur deux référentiels, le premier européen et déjà connu, EurepGap, le second davantage tourné sur le marché allemand, Q & S. Créé à l’origine par les professionnels de la viande au moment de la crise de la vache folle, ce référentiel est en cours d’extension sur d’autres produits agroalimentaires, dont les fruits et légumes. Non sans difficulté, car on apprenait à l’issue de la réunion que les deux associations du négoce (distributeurs, grossistes et importateurs) de fruits et légumes allemands avaient refusé d’adhérer à ce projet.

Nouveauté : la caisse en bois sans agrafe

C’est certainement l’une des grandes nouveautés présentées à Berlin. Max Pujante, PDG de NBE, montre sa toute dernière création : la caisse en bois sans agrafe. Plus de deux ans et demi de recherches et de travaux pour mettre au point ce procédé révolutionnaire qui suscite déjà la curiosité et l’intérêt de nombreux opérateurs. L’agrafe devenait de plus en plus un obstacle pour la commercialisation des emballages bois. Sa disparition fait de la caisse en bois un produit désormais 100 % recyclable. Ce nouvel emballage devrait être disponible à partir du deuxième semestre 2004 sous la forme de barquettes, et début 2005 pour la cagette. 

Le plus beau stand du Pavillon France organisé par Fld

C’est le groupe Marais qui a remporté le concours du plus beau stand du Pavillon France organisé par Fld. Qualité de l’information, visibilité du stand, mise en scène des produits étaient les critères retenus. Bravo au groupe Marais, et à l’année prochaine.

Fruitnet : la pomme de l’union

Créé en 2003, le Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) Fruitnet exposait pour la première fois à Fruit Logistica. Ce groupe rassemble des opérateurs d’origines belges (Fruinet scrl), françaises (Albafruit, Castang, Meylim et Belpomme), et néo-zélandaises (Enza). L’objet du groupement est de commercialiser des pommes (et plus tard des poires) produites selon le respect du cahier des charges Fruitnet, un cahier des charges qui se présente comme “respectueux de l’environnement (…) et suit un réel esprit de production fruitière intégrée tournée vers l’avenir et un développement durable”.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes