Aller au contenu principal

La pistache sort de sa coquille

La pistache a rassemblé de très nombreux producteurs de PACA intéressés par cette culture qui pourrait trouver sa place en Provence.

« Une irrigation maîtrisée et le suivi de la fertilisation du pistachier sont importants, sinon il aura tendance à produire une année sur deux», remarque Fadhel Zribi, agronome.
© C.Poulain

La pistache attire les foules. De nombreux professionnels sont venus à la matinée technique sur la pistache, avides d’en savoir davantage sur l’opportunité de diversification que représente cette culture. Georgia Lambertin, exploitante, a présenté son expérience. « J’ai des porte-greffes de pistachier térébinthe qui poussent naturellement dans mes vignes ! Me lancer dans un essai de culture de pistachier m’est apparu comme une revanche sur la vie : enfin une culture valorisable sur mes terres très pauvres, où les grappes de raisins sont toutes petites ! Pour l’instant, j’en suis au stade expérimental. J’ai beaucoup voyagé, à la rencontre de nombreux techniciens experts. Aujourd’hui, je pense que c’est jouable dans nos conditions provençales, d’autant plus dans ce contexte de changement climatique. Nous pourrions développer une production de niche, à forte valeur ajoutée. »

Une culture originaire d’Asie centrale

Puis, Fadhel Zribi, agronome et P.-D.G. de la société Food Quality, a apporté son expertise sur la culture du pistachier en Tunisie. Dans ce pays, son développement y est exponentiel. « Il est passé de 30 hectares, en 1970, à 31 000 hectares, en 2016 », notait le Tunisien. Patrick Brico, ingénieur expert finances pour l’association « Pistache de Provence », a présenté une étude économique sur la culture de pistachiers en Provence. Ses calculs indiquent un retour sur investissement six à sept ans après plantation. « L’objectif est de développer un marché de niche, pas de concurrencer d’autres productions ».

Des débouchés locaux

Pour Olivier Baussan, président de l’association « Pistache de Provence », également président du Roy René, les débouchés existent : en confiserie, pour la fabrication de nougat noir, de crème de pistache, pour l’élaboration de glace et de chocolats… « Nous avons besoin de cinq tonnes de pistaches décortiquées pour nos confiseries et glaces. Actuellement, nous les achetons aux Etats-Unis, autour de 18 à 20 euros le kilo. Comme avec l’amande, la pistache « Made in Provence » serait une plus-value pour nous, industriels, et vous, agriculteurs », annonce-t-il. « La pistache a toute sa place en Provence. Elle pourrait suivre le même chemin que l’amande », observe à son tour André Pinatel, en charge du plan de relance de l’amande.

Cécile Poulain

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes