Campagne de communication
La Picardie en haut de l’affiche
Pour le conseil régional de Picardie, il est temps de faire connaître les équipes et les moyens de recherche. Il lance une campagne sous le slogan “La Picardie innove pour la planète”.
La région Picardie a lancé sur les ondes une grande campagne de notoriété sur le thème “La Picardie innove pour la planète”. Elle se déroule du 19 au 23 novembre en appui de la semaine de la recherche et de l’innovation et s’appuie sur des productions régionales leaders comme le colza, le lin et la pomme de terre. Elle laisse de côté la betterave, jugeant sûrement que ce dossier d’actualité est trop brûlant (des sucreries picardes ayant prévu de fermer) !
Avec des spots radio, une campagne d’affichage en ville et dans les aéroports parisiens ainsi qu’un habillage temporaire de la gare du Nord à Paris, la Picardie monte “en haut de l’affiche”. « Au XXI e siècle, les Picards relèvent les défis de la recherche et de l’innovation, principaux leviers du développement des territoires » , a expliqué Claude Gewerc, le président de la région Picardie à l’occasion du lancement de cette campagne.
Elle met en avant son savoir-faire en matière de recherche-développement, en s’appuyant sur l’un des trois pôles de compétitivité (le pôle agro-ressources) et l’ensemble des 5 000 chercheurs qui travaillent dans la région. « La terre de Parmentier est aussi celle où l’on sait transformer des légumes en médicaments », explique le slogan consacré à la pomme de terre. C’est Yves Bègue, directeur du Comité Nord Plants de Pommes de Terre, implanté à Beaurains… dans le Pas-de-Calais, qui témoigne : « Avec l’appui des 510 producteurs de Picardie, le comité Nord cherche de nouvelles utilisations de pommes de terre, notamment dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. La protéine de pomme de terre, désormais floculable, permet d’envisager des innovations en matière de nutrition (...). Nos chercheurs travaillent également à développer des inhibiteurs de protéases utilisables pour les analyses médicales, pour les traitements de certaines pathologies et pour le traitement des grands brûlés. (…). Nous contribuons aussi à créer des emplois localement en répondant aux attentes des industriels en matière de variétés et d’adaptabilité des process de production. Nous savons conjuguer agriculture moderne et solutions durables, en mobilisant des collaborations étroites avec l’Université de Picardie Jules Verne ».
Côté innovation, la pomme de terre de Picardie n’a pas sûrement pas dit son dernier mot.