Aller au contenu principal

Produits d’import
La peur du manque pousse les distributeurs à relancer les transactions

Une semaine déficitaire en fruits rouges et une prise de conscience tardive des acheteurs de la faiblesse de l’offre ont suffi pour relancer la dynamique commerciale.

 Le déficit de fraise atteint environ un tiers par rapport à la normale. La pluie n’ayant quasiment pas cessé depuis huit jours, l’offre espagnole est retardée. Les prix ont doublé en quelques jours mais avec des écarts car la qualité souffre aussi. La fraise du Maroc est aussi plus rare. De plus, les prévisions d’exportation ne seraient que de 18 000 t, en baisse de 4 000 t par rapport à la moyenne de ces dernières années.
En tout début de mois, l’annonce de la survenue d’un très gros orage de grêle en Argentine, dans le haut du Rio Negro a aussi contribué à réveiller les acheteurs. C’est autour de la ville de Regina que l’orage a été le plus violent. Ce sont surtout des variétés tardives de pomme comme Pink Lady, des Granny et quelques rouges américaines tardives qui ont été perdues. La récolte des Gala et des poires Packham’s étaient sur la fin et les parcelles tardives sont surtout destinées au marché intérieur. Les pertes n’atteindraient donc pas les estimations initiales de 70 000 t.

Soif d’achat
Ces derniers événements contribuent à alimenter une soif d’achat de la part des distributeurs français. Les plus réactifs auraient même procédé à des pré-achats sur des bateaux flottants !
La fin de la saison de l’Abate Fetel d’Italie est prévue en fin de mois. Une dernière hausse des prix a été appliquée en début de mois. Cela facilite la bonne mise en place des Williams et des premières Abate d’Argentine. En Comice, le Chili a aussi besoin du marché européen.
En raisin, la fin de la saison du Thompson Seedless d’Afrique du Sud est assez précoce. Elle coïncide avec le début de l’Inde qui est en vente depuis deux semaines sur des bases de prix qui dépassent 2 €/ kg. Les premiers arrivages du Chili sont prévendus.
Pour les promotions de Pâques, le choix est assez restreint. Les prunes sont l’un des rares fruits de contre-saison à pouvoir y prétendre. D’une part, l’Afrique du Sud débute la vente des variétés Laetita et Songold. D’autre part, l’Europe reste une destination importante pour la Larry Ann du Chili qui entre aussi en pleine saison.

Encore des retards à la hausse
En agrumes, les oranges font aussi l’objet de quelques spéculations. Les achats de variétés tardives d’orange de gros calibres sont dynamiques. Les acheteurs russes se tournent vers l’offre espagnole pour ce type de produit. Ils les paient au même prix qu’en Egypte mais la gamme est plus attractive et les chargements plus faciles.
En légumes, un raffermissement des prix est en cours mais il se fait en ordre dispersé. La longue période pluvieuse réduit l’offre, surtout en Andalousie. Le Maroc est moins touché et des produits comme la courgette et les haricots se revalorisent péniblement. En poivron, l’offre est plus courte sur Almeria. Cela contribue à redynamiser l’origine Israël actuellement en pleine saison.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes