Aller au contenu principal

Marché
La petite violette qui monte…

 lle est en train de prendre des parts de marché à la vitelotte », annonce fièrement François Lefebvre, gérant de Pom'Idéal. Elle, c'est la prunelle (variété Blaue St Galler), pomme de terre à peau et à chair naturellement violettes originaire de Suisse allemande. Ses atouts ? L'une de ses grandes forces, pour une pomme de terre colorée, ce sont ses qualités gustatives. « C'est une pomme de terre qui a goût », confirme François Lefebvre. En cuisine, elle est aussi beaucoup plus facile à travailler que la vitelotte. Contrairement à d'autres variétés de niche, elle a aussi une forme homogène (oblongue courte), plus facile à peler. Sa texture est aussi uniforme : une chair fine mais farineuse qui se prête très bien à la préparation des purées, plus gustatives, et des soupes.

Son calibre est plus gros que la vitelotte et son épiderme plus lisse. Sa peau est aussi plus épaisse, ce qui lui permet une meilleure conservation.

Niveau production, c'est une pomme de terre qui s'adapte. Elle est actuellement cultivée dans le Nord-Pas-de-Calais, dans l'Oise mais aussi dans la Beauce, en Eure-et-Loir notamment. C'est un produit 100 % français.

Si la prunelle n'en est qu'à ses débuts – « on a commencé avec 2 ha de plants », souligne François Lefebvre –, la demande est au rendez-vous et le marché est réceptif. Pom'Idéal a signé une charte commerciale avec quatre partenaires au niveau national pour commercialiser cette dernière : Touquet Savour, Bayard Distribution, Priméale Terre de France et le groupe Coisnon.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes