Aller au contenu principal

La perspective du coef’ multiplicateur menace la cohésion d’Interfel

Le nouveau décret sur le coef’ multiplicateur mécontente les familles du commerce.

Le coefficient multiplicateur continue de mettre le feu à la filière. 24 heures après la publication, attendue, du décret assouplissant les conditions d’application du coefficient, les trois familles du commerce – l’UNFD, la FCD et l’UNCGFL – publiaient un communiqué commun dénonçant “des pratiques démagogiques d’un autre âge”. Les trois fédérations menacent, “si le coefficient multiplicateur était appliqué” d’en tirer “les conséquences d’une situation incompatible avec le fonctionnement normal d’un dialogue de filière”. En clair, UNFD, FCD et UNCGFL se retireront à nouveau d’Interfel, paralysant le fonctionnement de l’interprofession, et ce quelques semaines à peine après la reprise du dialogue interprofessionnel. Or l’arrêté du 2 mai facilite effectivement la possibilité d’utiliser le coef’. Les détaillants, les distributeurs et les grossistes ne s’y sont pas trompés. Ils estiment que les nouvelles modalités d’application (lire encadré ci-contre) auront pour effet de décréter “la crise permanente”.

Perspective d’un bras de fer

Les trois familles du commerce dramatisent donc à dessein la nouvelle situation issue de la publication du nouvel arrêté sur le coefficient multiplicateur.

Elles ne veulent pas “d’un retour à l’encadrement administré des marges” et font donc à la fois pression sur les autres familles professionnelles de la filière et sur le gouvernement pour que les premières ne demandent pas l’application du coef’ et que le second ne l’applique pas. Or le ministre de l’Agriculture aura du mal à ne plus utiliser cet outil voulu par les députés de sa majorité. Le bras de fer ne fait que commencer.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes