La perspective du coef’ multiplicateur menace la cohésion d’Interfel
Le nouveau décret sur le coef’ multiplicateur mécontente les familles du commerce.
Le coefficient multiplicateur continue de mettre le feu à la filière. 24 heures après la publication, attendue, du décret assouplissant les conditions d’application du coefficient, les trois familles du commerce – l’UNFD, la FCD et l’UNCGFL – publiaient un communiqué commun dénonçant “des pratiques démagogiques d’un autre âge”. Les trois fédérations menacent, “si le coefficient multiplicateur était appliqué” d’en tirer “les conséquences d’une situation incompatible avec le fonctionnement normal d’un dialogue de filière”. En clair, UNFD, FCD et UNCGFL se retireront à nouveau d’Interfel, paralysant le fonctionnement de l’interprofession, et ce quelques semaines à peine après la reprise du dialogue interprofessionnel. Or l’arrêté du 2 mai facilite effectivement la possibilité d’utiliser le coef’. Les détaillants, les distributeurs et les grossistes ne s’y sont pas trompés. Ils estiment que les nouvelles modalités d’application (lire encadré ci-contre) auront pour effet de décréter “la crise permanente”.
Perspective d’un bras de fer
Les trois familles du commerce dramatisent donc à dessein la nouvelle situation issue de la publication du nouvel arrêté sur le coefficient multiplicateur.
Elles ne veulent pas “d’un retour à l’encadrement administré des marges” et font donc à la fois pression sur les autres familles professionnelles de la filière et sur le gouvernement pour que les premières ne demandent pas l’application du coef’ et que le second ne l’applique pas. Or le ministre de l’Agriculture aura du mal à ne plus utiliser cet outil voulu par les députés de sa majorité. Le bras de fer ne fait que commencer.