Aller au contenu principal

La perle de l’Ile de Ré s’emballe en sachet

Nouvel emballage, arrêt d’une des variétés, baisse des surfaces dédiées à la pomme de terre primeur de l’Ile de Ré AOC : la perle de l’Ile est riche d’actualités. Après avoir longtemps tergiversé sur un nouvel emballage, la coopérative a opté pour le sachet fraîcheur micro-perforé. Estampillé à l’identique du carton, le sachet portera au dos des idées recettes.

“Nous avons investi 30 000 E pour ce nouvel outil de conditionnement, annonce fièrement Jean-Pierre Tromas, le directeur de la coopérative maraîchère rétaise. Cela nous permettra de proposer à nos clients des sachets 1 kg pour le petit calibre et 1,5 kg en moyen calibre”. Jusqu’ici, la primeur de l’Ile de Ré était proposée en barquette bois, et carton de 12,5 kg pour le vrac en particulier pour les marchés de plein air, les détaillants et la restauration hors foyer.

“L’an dernier, la primeur de l’Ile de Ré a bénéficié d’un marché très dégagé, rappelle Jean-Pierre Tromas. Et nous espérons que le marché ne sera pas en surpression. Notre principal concurrent c’est la présence, au tout début de notre campagne, de pommes de terre d’hiver. Car cela joue fortement sur les prix.” C’est pour cette raison que les producteurs ont décidé, en 2004, de mettre fin à la production de primeur Roseval. “Nous subissions trop la concurrence de la Roseval d’hiver”, explique-t-il.

Une nouvelle variété en test

Après l’arrêt de la Roseval, c’est au tour de la Starlette de ne plus être plantée. Là encore, “elle ne correspondait plus à nos attentes”, explique Jean-Pierre Tromas, qui confie que “la coopérative teste depuis déjà deux ans une nouvelle variété plus adaptée à la production”. Mais celle-ci ne sera pas proposée sur le marché avant la modification du décret de l’AOC.

Enfin, le nombre de producteurs chute. “Nous serons dans une fourchette basse cette année, annonce Jean-Pierre Tromas, entre 2 500 et 2 800 t, car les surfaces régressent du fait de nombreux départs en retraite”, explique-t-il. Un décrochage de 10 % des surfaces est ainsi à prévoir. Pourtant la coopérative annonce l’arrivée cette année d’un producteur. “Pour installer des jeunes, il faut préparer la succession comme cela se fait sur le continent. Notre difficulté purement rétaise, ce sont les bâtiments d’exploitation, nous sommes en train de voir avec certaines communes pour trouver des terrains particuliers.”

Enfin, malgré le gel et la neige, la primeur de l’Ile de Ré n’a pas pâti de ces mauvaises conditions climatiques. Les producteurs plantent à partir de fin janvier jusqu’au 31 mars dernier délai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes