Aller au contenu principal

Compote
La pénurie de pommes impacte les relations industriels-GMS

Ce n’est pas un scoop, la France et tous les pays européens manquent de pommes. Le marché bataillé entraîne des hausses de prix jamais rencontrées dans l’industrie.

 «La grande distribution ne veut pas entendre parler de hausse de prix, s’inquiète Vincent Truelle à la Fédération des industries aliments conservés (Fiac). Or, si l’on prend les cotations de pommes origine France FranceAgriMer, elles étaient fixées à 310 /t (fin de semaine 47) alors que l’an dernier, elles étaient à 174 €/t à la même semaine en 2011 (cf. graphique). Cela représente une augmentation de 80 à 85 % des prix des matières premières pour les industriels. » Et importer des pommes n’est pas envisageable : la production européenne est elle aussi en baisse cette année de 15 % en Golden, la variété la plus utilisée dans la fabrication des desserts de fruits. Les industries de la compote ont besoin de 250 000 t, or le déficit en France atteint les 500 000 t. « Les industriels doivent tenir compte du transport dans leurs coûts de fabrication, aussi ils s’approvisionnent à près de 95 % en fruits d’origine France. »
Le marché du frais influence aussi fortement la hausse des prix à l’industrie. « Tous les marchés manquent de pommes, et l’on voit des pommes de IIe catégorie réorienter vers le frais. Le manque de volumes est donc plus important pour les industriels. » La Fiac précise que le coût des matières premières représente 30 à 50 % du coût du dessert de fruits, que ce soit en marque nationale et marque de distributeur. Aussi, les négociations commerciales avec la grande distribution française sont tendues et ce malgré la réunion du 21 novembre avec l’ensemble de la filière sur la loi LME qui n’a rien donné. Chacun campe sur ses positions. « D’habitude, les négociations commerciales avec les distributeurs doivent être bouclées avant fin février, mais là depuis septembre nous avons alerté la grande distribution des hausses de prix. La situation est donc bloquée. Cela fait deux mois que les industriels achètent des pommes à des coûts très élevés. » Une situation paradoxale, car les négociations avec la distribution sur les marchés export sont beaucoup plus faciles. Les industriels ont écrit aux patrons de toutes les enseignes pour les informer de cette situation inhabituelle. Certains annoncent de possibles fermetures d’usines d’ici le mois de juin. La filière est donc très inquiète.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes