Aller au contenu principal

Compote
La pénurie de pommes impacte les relations industriels-GMS

Ce n’est pas un scoop, la France et tous les pays européens manquent de pommes. Le marché bataillé entraîne des hausses de prix jamais rencontrées dans l’industrie.

 «La grande distribution ne veut pas entendre parler de hausse de prix, s’inquiète Vincent Truelle à la Fédération des industries aliments conservés (Fiac). Or, si l’on prend les cotations de pommes origine France FranceAgriMer, elles étaient fixées à 310 /t (fin de semaine 47) alors que l’an dernier, elles étaient à 174 €/t à la même semaine en 2011 (cf. graphique). Cela représente une augmentation de 80 à 85 % des prix des matières premières pour les industriels. » Et importer des pommes n’est pas envisageable : la production européenne est elle aussi en baisse cette année de 15 % en Golden, la variété la plus utilisée dans la fabrication des desserts de fruits. Les industries de la compote ont besoin de 250 000 t, or le déficit en France atteint les 500 000 t. « Les industriels doivent tenir compte du transport dans leurs coûts de fabrication, aussi ils s’approvisionnent à près de 95 % en fruits d’origine France. »
Le marché du frais influence aussi fortement la hausse des prix à l’industrie. « Tous les marchés manquent de pommes, et l’on voit des pommes de IIe catégorie réorienter vers le frais. Le manque de volumes est donc plus important pour les industriels. » La Fiac précise que le coût des matières premières représente 30 à 50 % du coût du dessert de fruits, que ce soit en marque nationale et marque de distributeur. Aussi, les négociations commerciales avec la grande distribution française sont tendues et ce malgré la réunion du 21 novembre avec l’ensemble de la filière sur la loi LME qui n’a rien donné. Chacun campe sur ses positions. « D’habitude, les négociations commerciales avec les distributeurs doivent être bouclées avant fin février, mais là depuis septembre nous avons alerté la grande distribution des hausses de prix. La situation est donc bloquée. Cela fait deux mois que les industriels achètent des pommes à des coûts très élevés. » Une situation paradoxale, car les négociations avec la distribution sur les marchés export sont beaucoup plus faciles. Les industriels ont écrit aux patrons de toutes les enseignes pour les informer de cette situation inhabituelle. Certains annoncent de possibles fermetures d’usines d’ici le mois de juin. La filière est donc très inquiète.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes