Aller au contenu principal

Russie
La patrie des Tsars est devenue le premier importateur mondial de pommes et de poires

La Russie importe massivement des pommes et des poires du monde entier. Sa production n’est pas suffisante pour absorber une consommation en progression constante.

C’est officiel : entre juillet 2010 et juin 2011, la Russie est arrivée en tête des pays importateurs de pommes et de poires avec un tonnage global de 1,52 Mt. Une situation finalement compréhensible : la consommation de fruits progresse régulièrement (70 kg par personne en 2010, + 9 %/2009) et le pays ne produit que le tiers de ce qui est consommé. Du coup, la Russie est amenée à se reposer sur d’importants flux à l’import. Les pommes importées représentent 1,11 Mt en 2010. Les principaux pays fournisseurs sont les voisins du géant russe : Pologne (252 700 t), Moldavie (148 500 t), Serbie (97 000 t) ou, plus loin, la Chine (158 300 t). La France a exporté 50 600 t, au même niveau que l’Ukraine. Sur la campagne 2011, les importations devraient progresser légèrement à 1,115 Mt en raison d’un approvisionnement plus important des pays européens. Cependant, la baisse du cours du Rouble en septembre ne devrait pas profiter aux pays ayant une monnaie forte. Ce qui arrangerait la Pologne, la Moldavie, l’Ukraine... d’autant plus que le consommateur russe a une préférence historique pour les fruits des anciennes Républiques soviétiques. L’UE est plus présente sur le marché de la poire, un fruit très apprécié par les Russes (3,4 kg per capita). Sur la période 2010-2011, le pays a importé près de 410 000 t de poires (pour une consommation de 490 000 t). La Belgique est le premier fournisseur (139 100 t), suivie par l’Argentine (108 126 t) et les Pays-Bas (46 375 t). L’Espagne assure 21 000 t et la France reste loin derrière avec 7 500 t. La Pologne est un concurrent sérieux (+ 25 % sur 2010) grâce à un produit moins cher. Cependant, sur la campagne actuelle, les importations devraient atteindre 412 000 t portées par des envois plus importants de Belgique, de France et d’Espagne en Conférence, Abate Fetel et Rocha. Le gouvernement russe essaie de renverser un peu la tendance. Cette année, il a investi 200 millions de Roubles (4,7 M€) dans la plantation de nouveaux vergers et un programme de développement pommes-poires sur 2013-2014 (recherche variétale, plantations...) devrait être présenté pour vote au Parlement russe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes