Aller au contenu principal

Russie
La patrie des Tsars est devenue le premier importateur mondial de pommes et de poires

La Russie importe massivement des pommes et des poires du monde entier. Sa production n’est pas suffisante pour absorber une consommation en progression constante.

C’est officiel : entre juillet 2010 et juin 2011, la Russie est arrivée en tête des pays importateurs de pommes et de poires avec un tonnage global de 1,52 Mt. Une situation finalement compréhensible : la consommation de fruits progresse régulièrement (70 kg par personne en 2010, + 9 %/2009) et le pays ne produit que le tiers de ce qui est consommé. Du coup, la Russie est amenée à se reposer sur d’importants flux à l’import. Les pommes importées représentent 1,11 Mt en 2010. Les principaux pays fournisseurs sont les voisins du géant russe : Pologne (252 700 t), Moldavie (148 500 t), Serbie (97 000 t) ou, plus loin, la Chine (158 300 t). La France a exporté 50 600 t, au même niveau que l’Ukraine. Sur la campagne 2011, les importations devraient progresser légèrement à 1,115 Mt en raison d’un approvisionnement plus important des pays européens. Cependant, la baisse du cours du Rouble en septembre ne devrait pas profiter aux pays ayant une monnaie forte. Ce qui arrangerait la Pologne, la Moldavie, l’Ukraine... d’autant plus que le consommateur russe a une préférence historique pour les fruits des anciennes Républiques soviétiques. L’UE est plus présente sur le marché de la poire, un fruit très apprécié par les Russes (3,4 kg per capita). Sur la période 2010-2011, le pays a importé près de 410 000 t de poires (pour une consommation de 490 000 t). La Belgique est le premier fournisseur (139 100 t), suivie par l’Argentine (108 126 t) et les Pays-Bas (46 375 t). L’Espagne assure 21 000 t et la France reste loin derrière avec 7 500 t. La Pologne est un concurrent sérieux (+ 25 % sur 2010) grâce à un produit moins cher. Cependant, sur la campagne actuelle, les importations devraient atteindre 412 000 t portées par des envois plus importants de Belgique, de France et d’Espagne en Conférence, Abate Fetel et Rocha. Le gouvernement russe essaie de renverser un peu la tendance. Cette année, il a investi 200 millions de Roubles (4,7 M€) dans la plantation de nouveaux vergers et un programme de développement pommes-poires sur 2013-2014 (recherche variétale, plantations...) devrait être présenté pour vote au Parlement russe.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes