Aller au contenu principal

Russie
La patrie des Tsars est devenue le premier importateur mondial de pommes et de poires

La Russie importe massivement des pommes et des poires du monde entier. Sa production n’est pas suffisante pour absorber une consommation en progression constante.

C’est officiel : entre juillet 2010 et juin 2011, la Russie est arrivée en tête des pays importateurs de pommes et de poires avec un tonnage global de 1,52 Mt. Une situation finalement compréhensible : la consommation de fruits progresse régulièrement (70 kg par personne en 2010, + 9 %/2009) et le pays ne produit que le tiers de ce qui est consommé. Du coup, la Russie est amenée à se reposer sur d’importants flux à l’import. Les pommes importées représentent 1,11 Mt en 2010. Les principaux pays fournisseurs sont les voisins du géant russe : Pologne (252 700 t), Moldavie (148 500 t), Serbie (97 000 t) ou, plus loin, la Chine (158 300 t). La France a exporté 50 600 t, au même niveau que l’Ukraine. Sur la campagne 2011, les importations devraient progresser légèrement à 1,115 Mt en raison d’un approvisionnement plus important des pays européens. Cependant, la baisse du cours du Rouble en septembre ne devrait pas profiter aux pays ayant une monnaie forte. Ce qui arrangerait la Pologne, la Moldavie, l’Ukraine... d’autant plus que le consommateur russe a une préférence historique pour les fruits des anciennes Républiques soviétiques. L’UE est plus présente sur le marché de la poire, un fruit très apprécié par les Russes (3,4 kg per capita). Sur la période 2010-2011, le pays a importé près de 410 000 t de poires (pour une consommation de 490 000 t). La Belgique est le premier fournisseur (139 100 t), suivie par l’Argentine (108 126 t) et les Pays-Bas (46 375 t). L’Espagne assure 21 000 t et la France reste loin derrière avec 7 500 t. La Pologne est un concurrent sérieux (+ 25 % sur 2010) grâce à un produit moins cher. Cependant, sur la campagne actuelle, les importations devraient atteindre 412 000 t portées par des envois plus importants de Belgique, de France et d’Espagne en Conférence, Abate Fetel et Rocha. Le gouvernement russe essaie de renverser un peu la tendance. Cette année, il a investi 200 millions de Roubles (4,7 M€) dans la plantation de nouveaux vergers et un programme de développement pommes-poires sur 2013-2014 (recherche variétale, plantations...) devrait être présenté pour vote au Parlement russe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes