Aller au contenu principal

RHD
La Pataterie entend consolider ses positions en France

La Pataterie a été élue le 3 novembre enseigne de restauration préférée des Français. L'occasion de faire un point sur la seule enseigne de RHD française autour du produit pomme de terre.

a Pataterie a regagné sa place de première enseigne de restauration préférée des Français* (ex-æquo avec Buffalo Grill) dans le classement du Cabinet OC & C Strategy Consultants. « Nous avons fait entrer les produits du terroir français dans les restaurants La Pataterie et les Français ne s'y sont pas trompés », justifie Alexandre Maizoué, directeur général du réseau. Fêtant ses vingt ans cette année, l'enseigne réaffirme plus que jamais son ancrage territorial avec un maximum de produits issus de l'Hexagone. « Les pommes de terre sont toutes 100 % françaises, confirme Bruno Postic, directeur des achats. La Patate-rie travaille avec deux partenaires : Pomuni, dans les Hauts-de-France, qui fournit à La Patate-rie 3 000 t de pommes de terre par an, et depuis trois ans avec Terre de France (coopérative Agrial), qui fournit 1 200-1 300 t en provenance de la Beauce et de la Champagne. »

L'enseigne pousse la manitou, pomme de terre à peau rouge et chair fondante.

« Nous avons besoin de grosses pommes de terre, rappelle-t-il. Les tubercules que nous employons font environ 450 g. Avec Terre de France notamment, nous travaillons sur la manitou, une pomme de terre à peau rouge et chair jaune. Nous commençons un peu à l'imposer. C'était difficile au départ car, en France, les pommes de terre à peau rouge sont plutôt considérées comme des pommes de terre pour les salades. On pense qu'elles sont à chair ferme. Or la manitou est très bonne au four, sa chair est vraiment fondante. »

L'enseigne possède deux restaurants en Belgique et un en Pologne mais n'a pas de velléité à se développer à l'international pour le moment. « Nous sommes pourtant pas mal sollicités sur les Salons professionnels sur des ays comme le Luxembourg, l'Angleterre u l'Italie, mais nous mobilisons nos forces n France. Nous cherchons d'abord à onsolider nos acquis, annonce Bruno ostic. Le restaurant en Pologne c'est vrai-ent juste un test. » En Belgique, le éseau pourrait se développer à long erme mais actuellement, « ce marché nous sert de test pour la France. Nous travaillons actuellement sur le décor et les aménagements intérieurs des restaurants. Il faut apporter en France une touche de modernité et le concept développé en Belgique semble plaire. Nous nous inspirerons sûrement de celui-ci pour la France ». Il y a 200 restaurants La Pataterie en France (tous franchisés, hormis trois en propre). L'objectif est d'atteindre les 300 établissements en 2020. Claire Tillier

* Après avoir été occupé la première place du podium en 2013 et 2014, l'enseigne avait fini deuxième l'an dernier.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes