Aller au contenu principal

Suisse
La patate helvétique ne veut pas de SwissGap

La distribution suisse, avec à sa tête Migros et Coop, ne comprend plus leurs fournisseurs de pommes de terre. L’Union suisse des producteurs de pomme de terre (USPPT) refuse la certification SwissGap, que le commerce helvétique entend demander à tous ses fournisseurs de fruits et légumes locaux à partir de la récolte de 2010. Les distributeurs suisses sont pour le moins surpris de l’attitude de l’USPPT : ils affirment que les négociations étaient entamées depuis longtemps et qu’ils étaient aussi prêts à verser 1 000 francs suisses (605 E) au maximum par entreprise pour aider à l’introduction de la certification. La distribution souligne que depuis 2003, date d’annonce de l’introduction de SwissGap, de gros efforts ont été faits en faveur de la production : les documents de mises en œuvre avaient été simplifiés, l’introduction définitive avait été reportée de 2008 à 2010, le rythme des contrôles (tous les trois ans) avait été accepté jusqu’en 2010. Migros et Coop sont déterminés à n’accepter que des produits locaux estampillés SwissGap. Les producteurs de pommes de terre ont déposé plainte auprès de la Commission de la concurrence qui a décidé de ne pas entamer de procédure au sujet d’une préférence donnée à ces produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes