Aller au contenu principal

Suisse
La patate helvétique ne veut pas de SwissGap

La distribution suisse, avec à sa tête Migros et Coop, ne comprend plus leurs fournisseurs de pommes de terre. L’Union suisse des producteurs de pomme de terre (USPPT) refuse la certification SwissGap, que le commerce helvétique entend demander à tous ses fournisseurs de fruits et légumes locaux à partir de la récolte de 2010. Les distributeurs suisses sont pour le moins surpris de l’attitude de l’USPPT : ils affirment que les négociations étaient entamées depuis longtemps et qu’ils étaient aussi prêts à verser 1 000 francs suisses (605 E) au maximum par entreprise pour aider à l’introduction de la certification. La distribution souligne que depuis 2003, date d’annonce de l’introduction de SwissGap, de gros efforts ont été faits en faveur de la production : les documents de mises en œuvre avaient été simplifiés, l’introduction définitive avait été reportée de 2008 à 2010, le rythme des contrôles (tous les trois ans) avait été accepté jusqu’en 2010. Migros et Coop sont déterminés à n’accepter que des produits locaux estampillés SwissGap. Les producteurs de pommes de terre ont déposé plainte auprès de la Commission de la concurrence qui a décidé de ne pas entamer de procédure au sujet d’une préférence donnée à ces produits.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes