Aller au contenu principal

Patate douce
La patate douce s'installe en France

Légume qui égaye l'hiver de sa couleur orangée et très prisé pour ses qualités nutritives, cette plante exotique devrait se développer grâce à au moins deux producteurs de plants.

La patate douce pourrait bien s'ancrer dans le paysage maraîcher français. Combien d'hectares en 2016 ? Le développeur, producteur et distributeur de plants et semences Graines Voltz aimerait sans doute le savoir. A la journée du 10 novembre dédiée à la patate douce, sa station de semences de Brain-sur-l'Authion (Maine-et-Loire) n'a pu recevoir que cent producteurs, faute de place.

La patate douce a le vent en poupe

Son importation a été multipliée par plus de trois en quinze ans, passant de 5 000 t à 17 000 t en 2014, issue pour moitié des Etats-Unis (livraison toute l'année). Israël, notre deuxième importateur, à hauteur de 20 %, l'expédie d'octobre à janvier. Viennent ensuite, de fin août à novembre, l'Egypte (5 %) et d'autres pays comme l'Espagne. Les calibres les plus appréciés varient de 400 à 800 g, ce que doit maîtriser absolument le maraîcher pour ne pas augmenter les déclassés (20 % aujourd'hui). L'itinéraire technique et la maturation après récolte, indispensable pour libérer tous les arômes du produit, restent encore à affiner. Depuis dix ans, Graines Voltz s'est associé avec des partenaires internationaux (Université de Louisiane pour la génétique) pour proposer des variétés adaptées à l'Europe et maîtriser la production de plants (Fitzgerald Nurseries pour les microplants) indemnes de virus. Deux sociétés vont produire des jeunes plants pour Graines Voltz : les Ets Froger (Maine-et-Loire) et Hishtil Nurseries (Israël). Trois variétés à chair orangée (Orléans, Evangéline (photo), Murasaki) et une à chair blanche (Bonita pour les frites) ont été choisies en fonction de leurs usages culinaires, sucrés ou salés. D'autres acteurs se positionnent aussi sur ce marché. Sweet P (Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée) a démarré une production de plants et une recherche expérimentale en 2015. Dirigée par Philippe Piron, un spécialiste des plantes tropicales, elle a fourni des plants pour 5 à 6 ha. Pour 2016, Sweet P prévoit 5 à 8 millions de plants élevés en Espagne contrairement à l'an passé où, au Sénégal, la production avait subi quelques ravageurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes