Aller au contenu principal

Espagne
La pastèque Bouquet d’Anecoop s’installe sur les étals français

Avec une production à la saison de plus de 100 000 t, le groupe Anecoop a bien débuté ce début de campagne de pastèque. La France fait partie de ses marchés les plus conséquents.

« Cette année la production de pastèques chez Anecoop a une dizaine de jours d’avance comparée à l’an dernier, car nous avons eu un hiver plutôt clément et le marché se porte plutôt bien car la valorisation est intéressante avec les températures estivales que nous avons connues début mai », explique Jean-Luc Anglès, directeur commercial d’Anecoop France. Et pour lancer la campagne en France, l’un de ces principaux pays clients (50 % des ventes de pastèques sans pépin sont vendues dans l’Hexagone dont plus de la moitié vendue en région parisienne), Anecoop annonce l’arrivée sur le marché dès cette semaine chez Monoprix de la pastèque sans pépin Bouquet tranchée. Et le lancement aussi de barquette de 200 g de pastèques mélange jaune et rouge dans l’ensemble des enseignes. Dès juin, les ventes seront soutenues par une grande campagne de communication mettant en avant la gamme de pastèques à la marque Bouquet. Une communication que réitère le groupe depuis trois ans. Elle bénéficiera d’un budget de 250 000 € permettant d’apposer plus de 900 affiches en 4 x 3 dans trois grandes villes de France (Lille, Lyon et Paris) ainsi que dans les transports en commun (métro et lignes de bus). Mais il n’est pas prévu de réitérer l’opération sur les marchés de gros. Faisant un bref rappel sur la saison dernière, Jean-Luc Anglès martèle que « 2011 devrait être meilleure. En juin, l’an dernier, nous avons eu quelques problèmes qualitatifs et la situation avait été quelque peu compliquée, mais cette année ce n’est pas le cas. » Pour autant, les surfaces plantées sur Almeria sont inférieures à l’an passé car la saison 2010 a été délicate, c’est aussi lié au fait que la saison d’automne a été bonne sur les autres productions entraînant un arrachage plus que tardif, donc des surfaces moindres en pastèque. Quant à sa vision du marché de la pastèque d’une manière générale, il estime que ce produit fait partie des f&l au ticket d’entrée cher. « Il est nécessaire d’avoir une gamme large en calibre, couleur et sur une période longue. Chez nous, la pastèque c’est jusqu’au 15 septembre ! »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes