Espagne
La pastèque Bouquet d’Anecoop s’installe sur les étals français
Avec une production à la saison de plus de 100 000 t, le groupe Anecoop a bien débuté ce début de campagne de pastèque. La France fait partie de ses marchés les plus conséquents.
« Cette année la production de pastèques chez Anecoop a une dizaine de jours d’avance comparée à l’an dernier, car nous avons eu un hiver plutôt clément et le marché se porte plutôt bien car la valorisation est intéressante avec les températures estivales que nous avons connues début mai », explique Jean-Luc Anglès, directeur commercial d’Anecoop France. Et pour lancer la campagne en France, l’un de ces principaux pays clients (50 % des ventes de pastèques sans pépin sont vendues dans l’Hexagone dont plus de la moitié vendue en région parisienne), Anecoop annonce l’arrivée sur le marché dès cette semaine chez Monoprix de la pastèque sans pépin Bouquet tranchée. Et le lancement aussi de barquette de 200 g de pastèques mélange jaune et rouge dans l’ensemble des enseignes. Dès juin, les ventes seront soutenues par une grande campagne de communication mettant en avant la gamme de pastèques à la marque Bouquet. Une communication que réitère le groupe depuis trois ans. Elle bénéficiera d’un budget de 250 000 € permettant d’apposer plus de 900 affiches en 4 x 3 dans trois grandes villes de France (Lille, Lyon et Paris) ainsi que dans les transports en commun (métro et lignes de bus). Mais il n’est pas prévu de réitérer l’opération sur les marchés de gros. Faisant un bref rappel sur la saison dernière, Jean-Luc Anglès martèle que « 2011 devrait être meilleure. En juin, l’an dernier, nous avons eu quelques problèmes qualitatifs et la situation avait été quelque peu compliquée, mais cette année ce n’est pas le cas. » Pour autant, les surfaces plantées sur Almeria sont inférieures à l’an passé car la saison 2010 a été délicate, c’est aussi lié au fait que la saison d’automne a été bonne sur les autres productions entraînant un arrachage plus que tardif, donc des surfaces moindres en pastèque. Quant à sa vision du marché de la pastèque d’une manière générale, il estime que ce produit fait partie des f&l au ticket d’entrée cher. « Il est nécessaire d’avoir une gamme large en calibre, couleur et sur une période longue. Chez nous, la pastèque c’est jusqu’au 15 septembre ! »