Aller au contenu principal

Espagne
La pastèque Anecoop réapparaît sur le marché avec une grande campagne de com’

Le budget de communication du groupe espagnol Anecoop a été augmenté de 50 % avec, entre autres, des affichages dans les grandes villes et sur les marchés de gros.

Avec l’arrivée de la saison estivale, le groupe coopératif Anecoop a décidé d’accompagner le lancement de campagne de sa gamme pastèque par une forte présence auprès des consommateurs français. Au programme, des affichages en 4 x 3 dans les grandes villes en particulier à Paris, Lyon et Lille. « Paris représente 60 % de nos ventes, a expliqué Piedad Coscolla directrice de la communication chez Anecoop, lors d’une présentation à la presse début mai. Fort du succès de l’année 2009 (plus de 25 000 t de pastèques vendues par Anecoop), nous avons décidé d’augmenter de 50 % notre budget de communication [250 000 € l’an passé, N.D.L.R.] afin de cibler d’autres villes via leurs transports urbains, le tramway de Lille et Lyon. Et nous n’avons pas oublié les détaillants via les marchés de gros, un affichage sera prévu durant la dernière quinzaine de juin aussi bien à Rungis que dans toutes les provinces. Et nous organiserons aussi une opération auprès des chefs de rayon avec propositions de dégustation en magasin (200 jours sont prévus). » Par ailleurs, le groupe espagnol a profité de l’événement pour présenter la pastèque mini, un fruit de calibre moyen de 2 kg à la peau plus fine que la pastèque rouge classique. « Il s’agit de cibler le “non” consommateur habituel de pastèque aussi la courbe de production est très ciblée. Par ailleurs, nous développons fortement la vente de pastèque tranchée en particulier chez Monoprix. » D’une manière plus globale, près d’un millier de producteurs d’Anecoop (via trente stations situées à Almeria, Murcie et Valencia) approvisionnent le marché européen du groupe avoisinant les 100 000 t de pastèques, dont 25 000 t sont vendues en France, son principal marché à l’export. « 50 % des ventes de pastèques sans pépins le sont sur le marché français, explique Jean-Luc Anglès, directeur commercial d’Anecoop France. Avec l’arrivée de la pastèque sans pépins, on a réinventé un fruit qui n’avait pas énormément de valeur ajoutée. Cela nous a permis de segmenter l’offre, ce qui est plus facile pour trouver le consommateur. Une offre de barquette IVe gamme est actuellement développée par Anecoop. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes