Aller au contenu principal

Espagne
La pastèque Anecoop réapparaît sur le marché avec une grande campagne de com’

Le budget de communication du groupe espagnol Anecoop a été augmenté de 50 % avec, entre autres, des affichages dans les grandes villes et sur les marchés de gros.

Avec l’arrivée de la saison estivale, le groupe coopératif Anecoop a décidé d’accompagner le lancement de campagne de sa gamme pastèque par une forte présence auprès des consommateurs français. Au programme, des affichages en 4 x 3 dans les grandes villes en particulier à Paris, Lyon et Lille. « Paris représente 60 % de nos ventes, a expliqué Piedad Coscolla directrice de la communication chez Anecoop, lors d’une présentation à la presse début mai. Fort du succès de l’année 2009 (plus de 25 000 t de pastèques vendues par Anecoop), nous avons décidé d’augmenter de 50 % notre budget de communication [250 000 € l’an passé, N.D.L.R.] afin de cibler d’autres villes via leurs transports urbains, le tramway de Lille et Lyon. Et nous n’avons pas oublié les détaillants via les marchés de gros, un affichage sera prévu durant la dernière quinzaine de juin aussi bien à Rungis que dans toutes les provinces. Et nous organiserons aussi une opération auprès des chefs de rayon avec propositions de dégustation en magasin (200 jours sont prévus). » Par ailleurs, le groupe espagnol a profité de l’événement pour présenter la pastèque mini, un fruit de calibre moyen de 2 kg à la peau plus fine que la pastèque rouge classique. « Il s’agit de cibler le “non” consommateur habituel de pastèque aussi la courbe de production est très ciblée. Par ailleurs, nous développons fortement la vente de pastèque tranchée en particulier chez Monoprix. » D’une manière plus globale, près d’un millier de producteurs d’Anecoop (via trente stations situées à Almeria, Murcie et Valencia) approvisionnent le marché européen du groupe avoisinant les 100 000 t de pastèques, dont 25 000 t sont vendues en France, son principal marché à l’export. « 50 % des ventes de pastèques sans pépins le sont sur le marché français, explique Jean-Luc Anglès, directeur commercial d’Anecoop France. Avec l’arrivée de la pastèque sans pépins, on a réinventé un fruit qui n’avait pas énormément de valeur ajoutée. Cela nous a permis de segmenter l’offre, ce qui est plus facile pour trouver le consommateur. Une offre de barquette IVe gamme est actuellement développée par Anecoop. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes