Aller au contenu principal

Espagne
La pastèque Anecoop réapparaît sur le marché avec une grande campagne de com’

Le budget de communication du groupe espagnol Anecoop a été augmenté de 50 % avec, entre autres, des affichages dans les grandes villes et sur les marchés de gros.

Avec l’arrivée de la saison estivale, le groupe coopératif Anecoop a décidé d’accompagner le lancement de campagne de sa gamme pastèque par une forte présence auprès des consommateurs français. Au programme, des affichages en 4 x 3 dans les grandes villes en particulier à Paris, Lyon et Lille. « Paris représente 60 % de nos ventes, a expliqué Piedad Coscolla directrice de la communication chez Anecoop, lors d’une présentation à la presse début mai. Fort du succès de l’année 2009 (plus de 25 000 t de pastèques vendues par Anecoop), nous avons décidé d’augmenter de 50 % notre budget de communication [250 000 € l’an passé, N.D.L.R.] afin de cibler d’autres villes via leurs transports urbains, le tramway de Lille et Lyon. Et nous n’avons pas oublié les détaillants via les marchés de gros, un affichage sera prévu durant la dernière quinzaine de juin aussi bien à Rungis que dans toutes les provinces. Et nous organiserons aussi une opération auprès des chefs de rayon avec propositions de dégustation en magasin (200 jours sont prévus). » Par ailleurs, le groupe espagnol a profité de l’événement pour présenter la pastèque mini, un fruit de calibre moyen de 2 kg à la peau plus fine que la pastèque rouge classique. « Il s’agit de cibler le “non” consommateur habituel de pastèque aussi la courbe de production est très ciblée. Par ailleurs, nous développons fortement la vente de pastèque tranchée en particulier chez Monoprix. » D’une manière plus globale, près d’un millier de producteurs d’Anecoop (via trente stations situées à Almeria, Murcie et Valencia) approvisionnent le marché européen du groupe avoisinant les 100 000 t de pastèques, dont 25 000 t sont vendues en France, son principal marché à l’export. « 50 % des ventes de pastèques sans pépins le sont sur le marché français, explique Jean-Luc Anglès, directeur commercial d’Anecoop France. Avec l’arrivée de la pastèque sans pépins, on a réinventé un fruit qui n’avait pas énormément de valeur ajoutée. Cela nous a permis de segmenter l’offre, ce qui est plus facile pour trouver le consommateur. Une offre de barquette IVe gamme est actuellement développée par Anecoop. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes