Espagne
La pastèque Anecoop réapparaît sur le marché avec une grande campagne de com’
Le budget de communication du groupe espagnol Anecoop a été augmenté de 50 % avec, entre autres, des affichages dans les grandes villes et sur les marchés de gros.
Avec l’arrivée de la saison estivale, le groupe coopératif Anecoop a décidé d’accompagner le lancement de campagne de sa gamme pastèque par une forte présence auprès des consommateurs français. Au programme, des affichages en 4 x 3 dans les grandes villes en particulier à Paris, Lyon et Lille. « Paris représente 60 % de nos ventes, a expliqué Piedad Coscolla directrice de la communication chez Anecoop, lors d’une présentation à la presse début mai. Fort du succès de l’année 2009 (plus de 25 000 t de pastèques vendues par Anecoop), nous avons décidé d’augmenter de 50 % notre budget de communication [250 000 € l’an passé, N.D.L.R.] afin de cibler d’autres villes via leurs transports urbains, le tramway de Lille et Lyon. Et nous n’avons pas oublié les détaillants via les marchés de gros, un affichage sera prévu durant la dernière quinzaine de juin aussi bien à Rungis que dans toutes les provinces. Et nous organiserons aussi une opération auprès des chefs de rayon avec propositions de dégustation en magasin (200 jours sont prévus). » Par ailleurs, le groupe espagnol a profité de l’événement pour présenter la pastèque mini, un fruit de calibre moyen de 2 kg à la peau plus fine que la pastèque rouge classique. « Il s’agit de cibler le “non” consommateur habituel de pastèque aussi la courbe de production est très ciblée. Par ailleurs, nous développons fortement la vente de pastèque tranchée en particulier chez Monoprix. » D’une manière plus globale, près d’un millier de producteurs d’Anecoop (via trente stations situées à Almeria, Murcie et Valencia) approvisionnent le marché européen du groupe avoisinant les 100 000 t de pastèques, dont 25 000 t sont vendues en France, son principal marché à l’export. « 50 % des ventes de pastèques sans pépins le sont sur le marché français, explique Jean-Luc Anglès, directeur commercial d’Anecoop France. Avec l’arrivée de la pastèque sans pépins, on a réinventé un fruit qui n’avait pas énormément de valeur ajoutée. Cela nous a permis de segmenter l’offre, ce qui est plus facile pour trouver le consommateur. Une offre de barquette IVe gamme est actuellement développée par Anecoop. »