Aller au contenu principal

Argentine
La pampa sud-américaine, star pendant trois jours

Pour l'édition 2014 de Fruit Logistica, l'Argentine a été choisie pays partenaire officiel du Salon.

Fortement reconnue pour son export de citrons, poires, aulx et autres fruits, l'Argentine fait partie des pays du cône Sud de l'Amérique et s'affiche troisième puissance économique du continent sud-américain après le Brésil et le Mexique. A elle seule, l'Argentine exporte chaque année plus de 1,9 million de tonnes de fruits et légumes. Ce pays est en effet l'un des plus grand producteurs de fruits et légumes d'Amérique du Sud. En l'espace de dix ans, l'export a grimpé de près de 11,2 % et l'Europe, avec une part de 32 % des exportations, reste de loin le plus important pays partenaire de l'Argentine, suivie par le Brésil, la Russie et les Etats-Unis. Depuis cinq ans, le marché export se développe aussi vers l'Asie et l'Afrique du Nord. Il n'est donc pas étonnant de voir apparaître parmi les plus importants débouchés de l'Argentine : l'Algérie. Selon les dernières prévisions de récolte du service d'informations USDA, les pommes et poires étaient annoncées en hausse (respectivement à 990 000 t et 820 000 t). En revanche suite à une période de gel, la production de raisins de table était revue à la baisse de 50 % par rapport à l'an passé. Et, les volumes à l'export étaient attendus en pommes aux alentours de 190 000 t et celui des poires à 460 000 t.

Depuis dix ans l'Europe est concurrencée par le Brésil, la Russie et la Chine

Selon les dernières données de Federcitrus, la Fédération des producteurs d'agrumes du pays, l'Argentine se place entre l'Afrique du Sud et le Maroc avec une production de 2,283 millions de tonnes d'agrumes. Elle représente, à elle seule, 19,5 % de la production mondiale de citrons et près de 17 % de l'exportation de citrons dans le monde. Par ailleurs, les hectares dédiés à la pomme régressent, car dans la région de Mendoza, notamment, les terres sont de plus en plus destinées à la vigne qu'à la production fruitière.

« L'Argentine est un magnifique pays, qui regorge de bonnes terres et de bons produits, en particulier en poires Williams et citrons, deux grandes productions incontournables, explique Guy Lesvenan chez Miles Import. C'est aussi un producteur de cerises et de poires Packhams et Abate Fetel. L'export peut être difficile en raison d'une stabilité économique du pays aléatoire, importer des fruits et légumes devient compliqué. D'autant plus que depuis dix ans, l'Europe est concurrencée par le Brésil, la Russie et même la Chine, qui achète à des prix élevés. Par ailleurs, on maintient aussi un courant d'affaires en oranges à jus d'Argentine de fin juillet à mi-août. En cerises, tout l'import se fait par avion durant les mois de novembre et décembre. Cette année, durant la campagne nous avons été fortement concurrencés par la Chine. » Une situation qu'on ne retrouve pas pour le citron, ce marché étant très structuré et tenu par de grandes entreprises telles Citrusvil ou San Miguel. La proximité du Brésil entraîne aussi une forte concurrence à l'export.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes