Aller au contenu principal

Manutention
La Palette Rouge réaffirme sa présence en f&l

Le loueur de palettes LPR (La Palette Rouge), faisant partie aujourd’hui du groupe Euro Pool System (EPS), est revenu dans la filière fruits et légumes frais il y a deux ans, après six ans d’absence (cf. fld hebdo du 26 octobre 2010). Aujourd’hui, il accentue sa présence dans un contexte européen, avec la distribution belge. Hervé Fourcade, co-fondateur de LPR (avec Xavier Goube), explique : « Depuis le 1er octobre, pour Colruyt, les palette LPR sont complètement intégrées dans les flux logistiques inversés (reverse logistique) entre les centres de services Euro Pool System installés dans les entrepôts de l’enseigne et ses fournisseurs. Ainsi, les bacs plastiques d’EPS et les palettes LPR arrivent directement chez le producteur, sont chargés de produits puis repartent vers les bases logistiques de Colruyt (ou bien sont livrés directement par LPR), ce qui offre un service complet, qualitatif et plus économique. » A la fin du premier trimestre 2013, LPR devrait ainsi travailler avec les trois principaux distributeurs belges (Colruyt, Delhaize, Carrefour). Déjà historiquement présent en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni (avec Soleco), LPR peut désormais compter sur l’implantation d’EPS sur d’autres marchés, l’Italie et l’Allemagne en particulier. « En France, la mécanisation extrêmement poussée des lignes dans les centrales de distribution de la GMS entraînent des exigences que les supports LPR, qualitativement irréprochables, peuvent tout à fait remplir », précise Hervé Fourcade. Le message semble passé : LPR prévoit que les fruits légumes représenteront entre 12 et 13 % de son activité en 2013. Le groupe gère plus de 45 millions de mouvements de palettes par an en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes