Aller au contenu principal

Manutention
La Palette Rouge réaffirme sa présence en f&l

Le loueur de palettes LPR (La Palette Rouge), faisant partie aujourd’hui du groupe Euro Pool System (EPS), est revenu dans la filière fruits et légumes frais il y a deux ans, après six ans d’absence (cf. fld hebdo du 26 octobre 2010). Aujourd’hui, il accentue sa présence dans un contexte européen, avec la distribution belge. Hervé Fourcade, co-fondateur de LPR (avec Xavier Goube), explique : « Depuis le 1er octobre, pour Colruyt, les palette LPR sont complètement intégrées dans les flux logistiques inversés (reverse logistique) entre les centres de services Euro Pool System installés dans les entrepôts de l’enseigne et ses fournisseurs. Ainsi, les bacs plastiques d’EPS et les palettes LPR arrivent directement chez le producteur, sont chargés de produits puis repartent vers les bases logistiques de Colruyt (ou bien sont livrés directement par LPR), ce qui offre un service complet, qualitatif et plus économique. » A la fin du premier trimestre 2013, LPR devrait ainsi travailler avec les trois principaux distributeurs belges (Colruyt, Delhaize, Carrefour). Déjà historiquement présent en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni (avec Soleco), LPR peut désormais compter sur l’implantation d’EPS sur d’autres marchés, l’Italie et l’Allemagne en particulier. « En France, la mécanisation extrêmement poussée des lignes dans les centrales de distribution de la GMS entraînent des exigences que les supports LPR, qualitativement irréprochables, peuvent tout à fait remplir », précise Hervé Fourcade. Le message semble passé : LPR prévoit que les fruits légumes représenteront entre 12 et 13 % de son activité en 2013. Le groupe gère plus de 45 millions de mouvements de palettes par an en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes