Aller au contenu principal

Nouveauté
La palette de Maïsadour s’élargit

Le groupe coopératif landais Maïsadour décline le maïs doux sous toutes ses formes, frais, appertisé et surgelé… et, depuis cette année, en glace au maïs doux des Landes.

La glace-prototype proposée par Maïsadour a servi à nouer le contact avec les visiteurs du Salon de l’agriculture aquitaine, à Bordeaux, qui s’est tenu du 1er au 12 mai derniers. Elaboré par un sous-traitant lot-et-garonnais, le produit – qui contient 20 % de maïs doux, du lait, de la crème et du sucre – est en test. Il pourrait un jour peut-être compléter une gamme maïs doux déjà bien étoffée.

Production de maïs bio pour répondre à la demande anglaise et d’Europe du Nord

Sous forme d’épis, le maïs doux frais est produit par Maïsadour dans les Landes, autour de la station de Herm, sur moins de 80 hectares, et récolté à la main, une particularité locale.

En contre-saison, la filiale Maïsadour Maroc exploite quelque 300 hectares. La production est « en augmentation significative sur le Maroc et reste stable sur la France », note Pascal Lannebère, directeur de l’activité Légumes frais du groupe coopératif Maïsadour.

Comme tous ces produits, le maïs doux (qui représente quelque 6,2 millions d’épis sur l’exercice 2006-2007) est vendu via la filiale commerciale Prim’land : la majorité de la production part sur le Royaume-Uni, mais également sur la France, l’Allemagne, la Suisse et le Danemark. « Le développement est notamment lié à celui de notre impact commercial vers l’Angleterre », observe Pascal Lannebère.

Pour répondre à la demande des clients anglais et d’Europe du Nord, Maïsadour s’est engagé dans un programme de production de maïs doux frais bio, inauguré au Maroc.

Des essais sont réalisés, cette année, pour juger de la faisabilité d’un développement de ce produit frais bio en France.

Une augmentation des prix de 53 % pour le producteur

« Ce qui caractérise nos activités de maïs transformé, c’est un réseau de producteurs qui connaissent bien la culture et géographiquement assez dispersés : depuis les zones sableuses de la Haute Lande qui ne connaissent pas de problème d’irrigation jusqu’au Sud des Landes, ce qui limite les risques climatiques », explique Gérard Hanquiez, le directeur de Soleal et ALS à Saint-Sever.

Le choix des variétés cultivées est effectué par ALS ou Bonduelle. Il s’agit de variétés américaines, dans la mesure où l’activité semences de Maïsadour ne produit pas de maïs doux.

Pour ses produits transformés, Maïsadour a développé des partenariats industriels. Bonduelle, son partenaire dans Soleal, commercialise le maïs appertisé. L’ensemble de Soleal (unités de Saint-Sever, Bordères et Labenne) absorbe la production de 2 500 hectares de maïs doux. La production de Soleal Saint-Sever (30 000 tonnes de conserves) est commercialisée par Bonduelle.

ALS (Aquitaine Légumes Surgelés) surgèle la production de 1 800 hectares de maïs doux. La totalité de ces volumes est commercialisée par Ardo, leader européen du légume surgelé. La production (14 000 tonnes) est stable par rapport à l’an dernier. C’est « un marché mature », souligne Gérard Hanquiez.

« Le maïs doux n’échappe pas à la flambée au niveau mondial des prix des céréales et plus particulièrement du maïs ». Le produit est aligné sur la référence maïs cultivé pour la consommation animale. « Nous le payons 53 % de plus que l’an dernier », s’inquiète Gérard Hanquiez. Il va falloir répercuter cette augmentation au niveau de la distribution…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes