Aller au contenu principal

Nouveauté
La palette de Maïsadour s’élargit

Le groupe coopératif landais Maïsadour décline le maïs doux sous toutes ses formes, frais, appertisé et surgelé… et, depuis cette année, en glace au maïs doux des Landes.

La glace-prototype proposée par Maïsadour a servi à nouer le contact avec les visiteurs du Salon de l’agriculture aquitaine, à Bordeaux, qui s’est tenu du 1er au 12 mai derniers. Elaboré par un sous-traitant lot-et-garonnais, le produit – qui contient 20 % de maïs doux, du lait, de la crème et du sucre – est en test. Il pourrait un jour peut-être compléter une gamme maïs doux déjà bien étoffée.

Production de maïs bio pour répondre à la demande anglaise et d’Europe du Nord

Sous forme d’épis, le maïs doux frais est produit par Maïsadour dans les Landes, autour de la station de Herm, sur moins de 80 hectares, et récolté à la main, une particularité locale.

En contre-saison, la filiale Maïsadour Maroc exploite quelque 300 hectares. La production est « en augmentation significative sur le Maroc et reste stable sur la France », note Pascal Lannebère, directeur de l’activité Légumes frais du groupe coopératif Maïsadour.

Comme tous ces produits, le maïs doux (qui représente quelque 6,2 millions d’épis sur l’exercice 2006-2007) est vendu via la filiale commerciale Prim’land : la majorité de la production part sur le Royaume-Uni, mais également sur la France, l’Allemagne, la Suisse et le Danemark. « Le développement est notamment lié à celui de notre impact commercial vers l’Angleterre », observe Pascal Lannebère.

Pour répondre à la demande des clients anglais et d’Europe du Nord, Maïsadour s’est engagé dans un programme de production de maïs doux frais bio, inauguré au Maroc.

Des essais sont réalisés, cette année, pour juger de la faisabilité d’un développement de ce produit frais bio en France.

Une augmentation des prix de 53 % pour le producteur

« Ce qui caractérise nos activités de maïs transformé, c’est un réseau de producteurs qui connaissent bien la culture et géographiquement assez dispersés : depuis les zones sableuses de la Haute Lande qui ne connaissent pas de problème d’irrigation jusqu’au Sud des Landes, ce qui limite les risques climatiques », explique Gérard Hanquiez, le directeur de Soleal et ALS à Saint-Sever.

Le choix des variétés cultivées est effectué par ALS ou Bonduelle. Il s’agit de variétés américaines, dans la mesure où l’activité semences de Maïsadour ne produit pas de maïs doux.

Pour ses produits transformés, Maïsadour a développé des partenariats industriels. Bonduelle, son partenaire dans Soleal, commercialise le maïs appertisé. L’ensemble de Soleal (unités de Saint-Sever, Bordères et Labenne) absorbe la production de 2 500 hectares de maïs doux. La production de Soleal Saint-Sever (30 000 tonnes de conserves) est commercialisée par Bonduelle.

ALS (Aquitaine Légumes Surgelés) surgèle la production de 1 800 hectares de maïs doux. La totalité de ces volumes est commercialisée par Ardo, leader européen du légume surgelé. La production (14 000 tonnes) est stable par rapport à l’an dernier. C’est « un marché mature », souligne Gérard Hanquiez.

« Le maïs doux n’échappe pas à la flambée au niveau mondial des prix des céréales et plus particulièrement du maïs ». Le produit est aligné sur la référence maïs cultivé pour la consommation animale. « Nous le payons 53 % de plus que l’an dernier », s’inquiète Gérard Hanquiez. Il va falloir répercuter cette augmentation au niveau de la distribution…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes