Aller au contenu principal

Emballage
La palette bois entre en rébellion contre la banalisation

Avec 95 % de parts de marché, les professionnels de la palette en bois déploient en 2013 une communication forte basée sur un bilan environnemental favorable.

 La France est le premier producteur européen de palettes bois avec 65 millions d’unités par an et pourtant son syndicat (Sypal) entend revaloriser son image et mettre en avant son bilan écologique. Ainsi, il s’est adressé à l’institut FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) pour analyser l’impact environnemental d’une palette en bois sur tout son cycle de vie (en moyenne huit ans) mais également mesurer l’impact d’une rotation de palette dans un circuit industriel traditionnel (approvisionnement, fabrication, utilisation et réparation). Cette étude interne s’inscrit dans le cadre de la Loi Grenelle 2 qui prévoit, à terme, l’obligation pour les industriels d’indiquer à leurs clients, par le biais d’un étiquetage, l’impact sur l’environnement des produits qu’ils achètent, incluant l’emballage. Succinctement, le FCBA conclut que sur tout son cycle de vie, une palette bois émet autant de gaz à effet de serre qu’un parcours en voiture de 31 km. De plus, en fin de vie, elle peut être valorisée énergétiquement ou recyclée (panneaux de particules). Comme l’explique Jean-Marie Tanguy, délégué général du Sypal : « Encore une fois, la preuve est faite que la palette fabriquée en bois est de loin la meilleure pour l’environnement. Mais il n’est pas question pour nous d’entrer dans une guerre intermatériaux. D’ailleurs, dans le comité de pilotage se trouve un opérateur de la palette bois appartenant à un important groupe spécialisé du plastique, que l’on ne saurait qualifier d’Abbé Pierre du bois... » Fort de cela, la filière n’entend pas rester les bras croisés. Le Sypal a annoncé le lancement d’un important programme de communication pour l’année 2013 afin de changer l’image de la palette bois dans l’esprit du public et des professionnels. Il se fonde sur la mise en avant de ses critères positifs (dont l’analyse du cycle de vie fait partie) face à une image largement banalisée. Le nouveau concept “La palette bois se rebelle” rappelle ses qualités : naturelle, écologique, durable, recyclable, disponible et économique. L’emploi d’un message clair et direct – bien que peut-être un peu “sur la défensive” – souligne la démarche. Au niveau corporate, le syndicat se dotera d’un nouveau logo, d’un nouveau site Internet et travaillera autour du rapprochement avec la FNB (Fédération nationale du bois). L’ancrage en régions est un point particulièrement développé avec plusieurs opérations “portes ouvertes” et des actions auprès des collectivités locales. Le point d’orgue sera sans aucun doute la tenue du Congrès mondial de la palette à Bordeaux du 16 au 18 octobre. Il se déroulera en même temps que le 64e congrès de la Fédération européenne des fabricants de palettes et emballages en bois (FEFPEB). Le Sypal n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, semble-t-il. Il annonce qu’il publiera au printemps les résultats d’une étude sur le marché de la palette bois en France et en Europe. Qu’on se le dise, la palette est bien décidée à sortir du bois...

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes