Aller au contenu principal

La paix des braves

L’élection d’Angélique Delahaye à la présidence du conseil de direction spécialisé fruits et légumes de Viniflhor semble s’être plutôt bien passée. En élisant la candidate de la FNSEA par 11 voix pour et 5 abstentions, les membres du conseil ont répondu favorablement à l’invite des dirigeants d’Interfel qui demandait, la semaine dernière, à la filière de ne pas sombrer dans les querelles de boutiques dont elle a le secret. Certes, une élection ne fait pas le printemps, mais tout le monde a manifestement fait des efforts pour que celle-ci se passe dans des conditions qui n’insultent pas l’avenir. Il y a, bien entendu, eu des discussions jusqu’au dernier moment. Le représentant des grossistes a présenté puis retiré sa candidature après avoir eu les plus fermes assurances sur les modalités d’application du coefficient multiplicateur, si ce dernier était un jour appliqué. Puis Gilles Vignaud, président d’Interfel et de l’UNFD, a demandé aux familles du commerce de soutenir la candidature d’Angélique Delahaye. Après l’élection de Gilles Vignaud à Interfel, d’Angélique Delahaye à Viniflhor, ce sera au tour ce mercredi du CTIFL de se donner un président. Puisque l’heure ne semble plus être aux querelles intestines, le poste devrait revenir au candidat que présentera la FNPF. Il ne restera qu’un poste à pourvoir : celui de président du conseil plénier de Viniflhor. Mais là, c’est au ministre de décider.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes