Aller au contenu principal

La paix des braves

L’élection d’Angélique Delahaye à la présidence du conseil de direction spécialisé fruits et légumes de Viniflhor semble s’être plutôt bien passée. En élisant la candidate de la FNSEA par 11 voix pour et 5 abstentions, les membres du conseil ont répondu favorablement à l’invite des dirigeants d’Interfel qui demandait, la semaine dernière, à la filière de ne pas sombrer dans les querelles de boutiques dont elle a le secret. Certes, une élection ne fait pas le printemps, mais tout le monde a manifestement fait des efforts pour que celle-ci se passe dans des conditions qui n’insultent pas l’avenir. Il y a, bien entendu, eu des discussions jusqu’au dernier moment. Le représentant des grossistes a présenté puis retiré sa candidature après avoir eu les plus fermes assurances sur les modalités d’application du coefficient multiplicateur, si ce dernier était un jour appliqué. Puis Gilles Vignaud, président d’Interfel et de l’UNFD, a demandé aux familles du commerce de soutenir la candidature d’Angélique Delahaye. Après l’élection de Gilles Vignaud à Interfel, d’Angélique Delahaye à Viniflhor, ce sera au tour ce mercredi du CTIFL de se donner un président. Puisque l’heure ne semble plus être aux querelles intestines, le poste devrait revenir au candidat que présentera la FNPF. Il ne restera qu’un poste à pourvoir : celui de président du conseil plénier de Viniflhor. Mais là, c’est au ministre de décider.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes