Aller au contenu principal

Pommes
La Nouvelle-Zélande arrive sur le marché australien

La production en Nouvelle-Zélande devrait être stable avec une progression notable de la variété Jazz, et une forte baisse de la variété nationale, la Braeburn.

La saison de pommes en Nouvelle-Zélande devrait être similaire à celle de l’année dernière comme le souligne l’interprofession néo-zélandaise Pipfruit New Zealand. La récolte est estimée à 300 000 t (16,6 millions de cartons), un chiffre similaire à la dernière campagne (302 000 t). « Cette année, la récolte est un peu différente de celle de l’année dernière, souligne Peter Beaven, directeur général de Pipfruit New Zealand. Ces cinq dernières années, la production a eu tendance à connaître des hauts et bas, en partie causés par l’alternance dans les vergers et aussi à cause de vagues de gel au moment du fleurissement. » La Royal Gala demeure la variété phare de la production de pommes en Nouvelle-Zélande, avec un potentiel d’exportation de 5,7 millions de cartons. En revanche, la Braeburn a connu une forte baisse (- 24 %), et avec 3,3 millions de cartons, il s’agit du niveau le plus bas pour cette variété depuis vingt ans : « Cette baisse prévisible est une réponse des producteurs qui ont de plus en plus de mal à la valoriser sur les marchés européens. L’arrachage de vergers et le développement de la production pour la transformation au lieu de l’exportation font que la Braeburn baisse régulièrement depuis plus de six ans, où elle avait atteint 6 millions de cartons », analyse Peter Beaven. Cette année, la récolte commencera un peu plus tard. Les froids tardifs de l’hiver ont repoussé le fleurissement d’environ deux semaines, la récolte principale de Royal Gala ne devant pas commencer avant la fin février. Si Royal Gala et Braeburn continuent de représenter 55 % des volumes, Pipfruit New Zealand s’attend à ce que la variété Jazz atteigne pour la première fois les 2 millions de cartons (12 % du tonnage global). D’autres variétés sont aussi présentes : la Fuji avec 1,7 million de cartons, les pommes de la gamme Pacific (1,1 million) et Pink Lady (830 000 cartons). Les exportateurs néo-zélandais visent plus particulièrement l’Asie, où la demande est forte, mais aussi l’Europe et l’Amérique du Nord, ces trois destinations représentant l’essentiel des marchés pour la Nouvelle-Zélande. L’Australie est, cette année, une nouvelle destination, suite à la décision de l’OMC demandant l’assouplissement de ses règles d’importation. Dix entreprises devaient être en mesure de vendre sur ce marché. Les producteurs australiens s’y préparent et ont lancé une importante campagne de promotion du produit local, pour un investissement d’un million de dollars australiens (800 000 €).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes