Aller au contenu principal

Pommes
La Nouvelle-Zélande arrive sur le marché australien

La production en Nouvelle-Zélande devrait être stable avec une progression notable de la variété Jazz, et une forte baisse de la variété nationale, la Braeburn.

La saison de pommes en Nouvelle-Zélande devrait être similaire à celle de l’année dernière comme le souligne l’interprofession néo-zélandaise Pipfruit New Zealand. La récolte est estimée à 300 000 t (16,6 millions de cartons), un chiffre similaire à la dernière campagne (302 000 t). « Cette année, la récolte est un peu différente de celle de l’année dernière, souligne Peter Beaven, directeur général de Pipfruit New Zealand. Ces cinq dernières années, la production a eu tendance à connaître des hauts et bas, en partie causés par l’alternance dans les vergers et aussi à cause de vagues de gel au moment du fleurissement. » La Royal Gala demeure la variété phare de la production de pommes en Nouvelle-Zélande, avec un potentiel d’exportation de 5,7 millions de cartons. En revanche, la Braeburn a connu une forte baisse (- 24 %), et avec 3,3 millions de cartons, il s’agit du niveau le plus bas pour cette variété depuis vingt ans : « Cette baisse prévisible est une réponse des producteurs qui ont de plus en plus de mal à la valoriser sur les marchés européens. L’arrachage de vergers et le développement de la production pour la transformation au lieu de l’exportation font que la Braeburn baisse régulièrement depuis plus de six ans, où elle avait atteint 6 millions de cartons », analyse Peter Beaven. Cette année, la récolte commencera un peu plus tard. Les froids tardifs de l’hiver ont repoussé le fleurissement d’environ deux semaines, la récolte principale de Royal Gala ne devant pas commencer avant la fin février. Si Royal Gala et Braeburn continuent de représenter 55 % des volumes, Pipfruit New Zealand s’attend à ce que la variété Jazz atteigne pour la première fois les 2 millions de cartons (12 % du tonnage global). D’autres variétés sont aussi présentes : la Fuji avec 1,7 million de cartons, les pommes de la gamme Pacific (1,1 million) et Pink Lady (830 000 cartons). Les exportateurs néo-zélandais visent plus particulièrement l’Asie, où la demande est forte, mais aussi l’Europe et l’Amérique du Nord, ces trois destinations représentant l’essentiel des marchés pour la Nouvelle-Zélande. L’Australie est, cette année, une nouvelle destination, suite à la décision de l’OMC demandant l’assouplissement de ses règles d’importation. Dix entreprises devaient être en mesure de vendre sur ce marché. Les producteurs australiens s’y préparent et ont lancé une importante campagne de promotion du produit local, pour un investissement d’un million de dollars australiens (800 000 €).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes