Aller au contenu principal

La nouvelle PAC protègera les semences

La réforme de la PAC prendra en compte la préservation des cultures des semences potagères grâce à la mobilisation de la filière semences. Un groupe de travail a fait de nouvelles propositions de fonctionnement qui seront mises en place dès 2006.

A l’occasion de la remise du rapport d’activités 2004/2005 du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), Philippe Gracien, directeur général, a annoncé que la réforme de la PAC prendra en compte la préservation des cultures des semences potagères, non éligibles aux Droits à paiement unique (DPU) et ce, grâce à la mobilisation de la filière semences, ces productions bénéficieront d’aides dans le cadre de la nouvelle PAC provenant de la réserve nationale.

“Les Pouvoirs publics reconnaissent cette situation, explique Philippe Gracien, et nous ont confirmé que les semences potagères pourraient bénéficier des DPU dans le cadre de la réserve nationale. Avant sa mise en place, il y aura forcément un temps d’adaptation. Quant à la question du montant, tout se décidera en fonction du nombre de dossiers reçus par l’administration.”

De son côté, le président du GNIS, Robert Pellerin, a ajouté qu’il faudra “un certain temps avant que la réserve nationale ne soit débloquée, il faudra aussi attendre d’avoir reçu l’ensemble des dossiers et que ceux-ci soient centralisés.” Autant dire qu’il ne sera pas question d’une application dans le courant de l’année prochaine.

Mais c’est une avancée, l’an dernier, à la même époque, le GNIS s’était inquiété de cette absence de droits à DPU, et expliquait que “si les semences potagères n’étaient pas aidées, celles-ci seraient fabriquées ailleurs, au Danemark par exemple qui a déjà mis en place des aides particulières pour cette filière”.

Création d’un groupe de travail semences potagères

Concernant le rapport d’activités 2004/2005, après de longues négociations avec les établissements producteurs de semences potagères, un groupe de travail restreint a fait de nouvelles propositions de fonctionnement qui seront mises en place dès 2006. “Cette commission économique se réunira une fois par an fin mai début juin et chacun présentera ses éléments”, note le GNIS. A cette occasion, il sera fait un rappel des données statistiques pour l’ensemble des espèces. La FNPSP FNPSP : Fédération nationale des producteurs de semences potagères et florales. et la FNAMS FNAMS : Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences. donneront pour les cinq principales espèces retenues, les chiffres d’affaires par hectare et les rendements réalisés au cours de la dernière récolte. Cette activité sera complétée par des travaux permettant de partager les connaissances et contraintes liées à cette filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes