Aller au contenu principal

Colloque international des OP
La nouvelle OCM ne fait pas recette auprès des organisations de producteurs

Lors du colloque Iwop 2008 à Avignon fin novembre, la nouvelle OCM a fait l’objet de nombreux échanges mettant en exergue les difficultés des OP à se mettre en conformité.

La Commission européenne est loin du compte et surtout des 60 % voulus par Tomas Garcia Azcaraté dans le cadre de son “organisation plus” à l’horizon 2013. Même les administratifs de ladite Commission, comme Rudy van der Stappen (direction générale de l’Agriculture et du Développement rural), en doutent : « Les derniers chiffres montrent une moyenne d’organisation dans l’Union européenne de 35 %. Le taux de 60 % paraît ambitieux et je ne suis pas certain que nous l’atteignions. L’année 2008 avait été présentée comme une année de transition, 2009 devra l’être également. La Commission a commandé une étude à paraître prochainement sur l’évolution de l’organisation dont devraient sortir de nouvelles idées et de nouvelles propositions pour résoudre les nombreuses divergences entre pays. Des mesures plus incitatives, comme la simplification, devraient être proposées pour augmenter le taux d’organisation. Mais si des experts des différents Etats membres ont des idées, nous sommes preneurs. »

L’Iwop 2008 (Colloque international des organisations de producteurs fruits et légumes), organisé conjointement par le BRM et le Cabinet autrichien GFA les 27 et 28 novembre à Avignon, a été le cadre de nombreux échanges qui ont mis en exergue les difficultés des OP à se mettre en conformité avec la nouvelle OCM. Le premier obstacle est la contrainte de la stratégie nationale rendue obligatoire au motif de la flexibilité et de la subsidiarité. « La Commission n’approuve pas toujours les stratégies nationales car certaines n’ont pas une image très nette, a précisé Rudy van der Stappen. Pourtant, c’est une excellente idée. »

En France, si l’on s’en tient aux propos d’Alexandre Martinez du ministère de l’Agriculture, la stratégie nationale a été finalisée depuis un mois et cinq AOP ont vu le jour. Mais pour de nombreuses OP, les difficultés s’accumulent au niveau du cadre environnemental, de la gestion de crise, des indicateurs, ou encore des programmes opérationnels. Une réforme trop lourde, trop administrée, trop compliquée, peu incitative, au final, « la Commission n’est elle pas en train de rater ses objectifs ? », devait demander Laurent Favel, ancien président du BRM.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes