Aller au contenu principal

Colloque international des OP
La nouvelle OCM ne fait pas recette auprès des organisations de producteurs

Lors du colloque Iwop 2008 à Avignon fin novembre, la nouvelle OCM a fait l’objet de nombreux échanges mettant en exergue les difficultés des OP à se mettre en conformité.

La Commission européenne est loin du compte et surtout des 60 % voulus par Tomas Garcia Azcaraté dans le cadre de son “organisation plus” à l’horizon 2013. Même les administratifs de ladite Commission, comme Rudy van der Stappen (direction générale de l’Agriculture et du Développement rural), en doutent : « Les derniers chiffres montrent une moyenne d’organisation dans l’Union européenne de 35 %. Le taux de 60 % paraît ambitieux et je ne suis pas certain que nous l’atteignions. L’année 2008 avait été présentée comme une année de transition, 2009 devra l’être également. La Commission a commandé une étude à paraître prochainement sur l’évolution de l’organisation dont devraient sortir de nouvelles idées et de nouvelles propositions pour résoudre les nombreuses divergences entre pays. Des mesures plus incitatives, comme la simplification, devraient être proposées pour augmenter le taux d’organisation. Mais si des experts des différents Etats membres ont des idées, nous sommes preneurs. »

L’Iwop 2008 (Colloque international des organisations de producteurs fruits et légumes), organisé conjointement par le BRM et le Cabinet autrichien GFA les 27 et 28 novembre à Avignon, a été le cadre de nombreux échanges qui ont mis en exergue les difficultés des OP à se mettre en conformité avec la nouvelle OCM. Le premier obstacle est la contrainte de la stratégie nationale rendue obligatoire au motif de la flexibilité et de la subsidiarité. « La Commission n’approuve pas toujours les stratégies nationales car certaines n’ont pas une image très nette, a précisé Rudy van der Stappen. Pourtant, c’est une excellente idée. »

En France, si l’on s’en tient aux propos d’Alexandre Martinez du ministère de l’Agriculture, la stratégie nationale a été finalisée depuis un mois et cinq AOP ont vu le jour. Mais pour de nombreuses OP, les difficultés s’accumulent au niveau du cadre environnemental, de la gestion de crise, des indicateurs, ou encore des programmes opérationnels. Une réforme trop lourde, trop administrée, trop compliquée, peu incitative, au final, « la Commission n’est elle pas en train de rater ses objectifs ? », devait demander Laurent Favel, ancien président du BRM.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes