Aller au contenu principal

Politique
La nouvelle majorité installe ses équipes dans les différents cabinets

Tout au long de la semaine écoulée, les équipes se sont mises en place à l’Elysée, à Matignon et dans les ministères.

La conseillère agricole de François Hollande est Valérie Métrich-Hecquet. C’est une petite surprise à ce poste où Alain Berger, ancien directeur du cabinet de Jean Glavany, ancien directeur de l’Inao puis d’Interfel, faisait figure de favori. Valérie Métrich-Hecquet était directrice départementale des territoires dans le département des Yvelines. Elle avait été auparavant adjointe au directeur général de la prévention des risques au ministère de l’Ecologie.
Pour l’Outre-Mer, le Président a nommé comme conseiller Marc Vizy. Il était jusqu’alors directeur général de la région Guadeloupe, une région présidée par le nouveau ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel.
Dans les ministères, Emilie Piette, 32 ans, ingénieure en chef des Mines, est directrice de cabinet de Sylvia Pinel, ministre déléguée au Commerce. Elle était sous-directrice chargée de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design au ministère de l’Economie.
Sébastien Soriano devient directeur de cabinet de Fleur Pellerin, nommée ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique. Il était en poste à l’Autorité de la concurrence.
A l’Outre-Mer, Nicolas Mazières devient conseiller spécial auprès du ministre, chargé des relations avec le Parlement. Il était directeur adjoint de Victorin Lurel à la présidence du Conseil régional de Guadeloupe. Directeur de la communication de ce même Conseil régional, Olivier Nicolas devrait rejoindre le cabinet courant juin.
Mardi matin, le cabinet de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, n’était pas encore nommé. Seul l’arrêté de nomination du directeur de cabinet Philippe Mauguin a été publié au Journal Officiel. On sait par ailleurs que le directeur adjoint de cabinet sera Stéphane Le Moing qui était jusqu’alors chef du service des relations internationales à la Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du ministère. Enfin, Stéphane Le Foll aura comme conseiller privé Antoine Boulay, directeur associé du cabinet en conseil stratégique Vae Solis (lire aussi jus de citron).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes