Aller au contenu principal

Politique
La nouvelle majorité installe ses équipes dans les différents cabinets

Tout au long de la semaine écoulée, les équipes se sont mises en place à l’Elysée, à Matignon et dans les ministères.

La conseillère agricole de François Hollande est Valérie Métrich-Hecquet. C’est une petite surprise à ce poste où Alain Berger, ancien directeur du cabinet de Jean Glavany, ancien directeur de l’Inao puis d’Interfel, faisait figure de favori. Valérie Métrich-Hecquet était directrice départementale des territoires dans le département des Yvelines. Elle avait été auparavant adjointe au directeur général de la prévention des risques au ministère de l’Ecologie.
Pour l’Outre-Mer, le Président a nommé comme conseiller Marc Vizy. Il était jusqu’alors directeur général de la région Guadeloupe, une région présidée par le nouveau ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel.
Dans les ministères, Emilie Piette, 32 ans, ingénieure en chef des Mines, est directrice de cabinet de Sylvia Pinel, ministre déléguée au Commerce. Elle était sous-directrice chargée de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design au ministère de l’Economie.
Sébastien Soriano devient directeur de cabinet de Fleur Pellerin, nommée ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique. Il était en poste à l’Autorité de la concurrence.
A l’Outre-Mer, Nicolas Mazières devient conseiller spécial auprès du ministre, chargé des relations avec le Parlement. Il était directeur adjoint de Victorin Lurel à la présidence du Conseil régional de Guadeloupe. Directeur de la communication de ce même Conseil régional, Olivier Nicolas devrait rejoindre le cabinet courant juin.
Mardi matin, le cabinet de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, n’était pas encore nommé. Seul l’arrêté de nomination du directeur de cabinet Philippe Mauguin a été publié au Journal Officiel. On sait par ailleurs que le directeur adjoint de cabinet sera Stéphane Le Moing qui était jusqu’alors chef du service des relations internationales à la Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du ministère. Enfin, Stéphane Le Foll aura comme conseiller privé Antoine Boulay, directeur associé du cabinet en conseil stratégique Vae Solis (lire aussi jus de citron).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes