Aller au contenu principal

Politique
La nouvelle majorité installe ses équipes dans les différents cabinets

Tout au long de la semaine écoulée, les équipes se sont mises en place à l’Elysée, à Matignon et dans les ministères.

La conseillère agricole de François Hollande est Valérie Métrich-Hecquet. C’est une petite surprise à ce poste où Alain Berger, ancien directeur du cabinet de Jean Glavany, ancien directeur de l’Inao puis d’Interfel, faisait figure de favori. Valérie Métrich-Hecquet était directrice départementale des territoires dans le département des Yvelines. Elle avait été auparavant adjointe au directeur général de la prévention des risques au ministère de l’Ecologie.
Pour l’Outre-Mer, le Président a nommé comme conseiller Marc Vizy. Il était jusqu’alors directeur général de la région Guadeloupe, une région présidée par le nouveau ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel.
Dans les ministères, Emilie Piette, 32 ans, ingénieure en chef des Mines, est directrice de cabinet de Sylvia Pinel, ministre déléguée au Commerce. Elle était sous-directrice chargée de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design au ministère de l’Economie.
Sébastien Soriano devient directeur de cabinet de Fleur Pellerin, nommée ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique. Il était en poste à l’Autorité de la concurrence.
A l’Outre-Mer, Nicolas Mazières devient conseiller spécial auprès du ministre, chargé des relations avec le Parlement. Il était directeur adjoint de Victorin Lurel à la présidence du Conseil régional de Guadeloupe. Directeur de la communication de ce même Conseil régional, Olivier Nicolas devrait rejoindre le cabinet courant juin.
Mardi matin, le cabinet de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, n’était pas encore nommé. Seul l’arrêté de nomination du directeur de cabinet Philippe Mauguin a été publié au Journal Officiel. On sait par ailleurs que le directeur adjoint de cabinet sera Stéphane Le Moing qui était jusqu’alors chef du service des relations internationales à la Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du ministère. Enfin, Stéphane Le Foll aura comme conseiller privé Antoine Boulay, directeur associé du cabinet en conseil stratégique Vae Solis (lire aussi jus de citron).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes