Aller au contenu principal

CE QUE LA PRESSE DIT DE VOUS
La nourriture devient un vrai enjeu de société

Dans le magazine protestant Réforme 2/02/17, Eric Birlouez, spécialiste de l’alimentation, estime qu’un tournant a été franchi en 1996 avec la crise de la vache folle. En effet, « l’idée qu’on puisse mourir en mangeant est devenue insupportable. Cette crise marque l’essor des peurs alimentaires. La filière alimentaire est devenue longue, opaque, complexe, déshumanisée », résume le journal. Un universitaire suisse en théologie différencie le « manger protestant » qui implique de manger en modération toute l’année et le « manger catholique » qui tolère les excès qu’il faut ensuite expier par le carême. L’hebdomadaire s’intéresse également à la culture sur les toits des villes. A Paris, 6 400 tonnes de fruits et légumes pourraient être cultivés, soit à peine un dixième de la consommation des Parisiens intra-muros.

Quid de leur contamination en métaux lourds (plomb et cadmium surtout) et en hydrocarbures aromatiques ? D’après l’Inra, si ce n’est qu’aux abords du périphérique, les risques de pollution sont faibles. « Cultiver sur les toits a l’avantage de limiter l’exposition aux polluants atmosphériques », d’après les premiers résultats assez invraisemblables des recherches entreprises.

Effectivement, au-delà du 3ème étage, les risques sont faibles. « Toutes pollutions confondues », les légumes racines mais aussi les plantes aromatiques présentent le plus de risques de contamination. Viennent ensuite les légumes feuilles et enfin les légumes fruits (tomates, aubergines, poivrons, courges).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes