Aller au contenu principal

CE QUE LA PRESSE DIT DE VOUS
La nourriture devient un vrai enjeu de société

Dans le magazine protestant Réforme 2/02/17, Eric Birlouez, spécialiste de l’alimentation, estime qu’un tournant a été franchi en 1996 avec la crise de la vache folle. En effet, « l’idée qu’on puisse mourir en mangeant est devenue insupportable. Cette crise marque l’essor des peurs alimentaires. La filière alimentaire est devenue longue, opaque, complexe, déshumanisée », résume le journal. Un universitaire suisse en théologie différencie le « manger protestant » qui implique de manger en modération toute l’année et le « manger catholique » qui tolère les excès qu’il faut ensuite expier par le carême. L’hebdomadaire s’intéresse également à la culture sur les toits des villes. A Paris, 6 400 tonnes de fruits et légumes pourraient être cultivés, soit à peine un dixième de la consommation des Parisiens intra-muros.

Quid de leur contamination en métaux lourds (plomb et cadmium surtout) et en hydrocarbures aromatiques ? D’après l’Inra, si ce n’est qu’aux abords du périphérique, les risques de pollution sont faibles. « Cultiver sur les toits a l’avantage de limiter l’exposition aux polluants atmosphériques », d’après les premiers résultats assez invraisemblables des recherches entreprises.

Effectivement, au-delà du 3ème étage, les risques sont faibles. « Toutes pollutions confondues », les légumes racines mais aussi les plantes aromatiques présentent le plus de risques de contamination. Viennent ensuite les légumes feuilles et enfin les légumes fruits (tomates, aubergines, poivrons, courges).

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes