Aller au contenu principal

La nature et le marché

Inondations en Andalousie et à l’île de Ré compromettant gravement la récolte de pommes de terre primeurs, séismes au Chili perturbant les exportations de fruits, nuage de cendres aux Antilles interdisant les exportations de bananes pendant plusieurs semaines : en moins de dix jours, partout sur la Terre, la nature a fait des siennes, rappelant à l’homme qu’il n’est que le locataire de la planète. Le nombre des victimes n’est pas partout le même, ni l’importance des dégâts. Mais, pour en revenir aux productions agricoles, et singulièrement à celle de fruits et légumes, ces catastrophes viennent, une fois de plus, démontrer que l’agriculture a été, est et demeurera une activité économique particulière. Qu’elle ne saurait répondre aux fameuses lois du marché. Par conséquent, il est illusoire et même dangereux (les illusions sont souvent dangereuses) de vouloir à tout prix soumettre le commerce des denrées alimentaires aux règles du commerce international. La production agricole ne se contrôle pas, s’encadre très difficilement et se planifie encore moins. Elle est, malgré les progrès, entièrement dépendante de la nature. Et c’est tant mieux ainsi. Que ce soit à Bruxelles ou à Genève, il faudra bien se rendre à l’évidence : on ne peut pas soumettre la nature au marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes