Aller au contenu principal

Chili
La myrtille chilienne met le cap sur la France

Une campagne de promotion pilote dédiée à la myrtille chilienne signe le retour de ProChile pour les fruits frais en France.

Le Chili, le plus gros exportateur de myrtilles, a vu ces dernières années une rapide augmentation des volumes envoyés. Ils ont atteint 92 210 t en 2014-2015. L'objectif : dépasser les 100 000 t. Autre objectif, plus compliqué peut-être : développer le marché français. La dernière campagne, les volumes chiliens pour l'Europe ont atteint 21 009 t, (Pays-Bas, Royaume-Uni, un peu la Scandinavie).

ProChile et l'Asoex ont établi des contacts avec les opérateurs français (importateurs, marchés de gros).

« Les envois directs en France sont très faibles, mais ils augmentent petit à petit », souligne Charif Christian Carvajal, directeur marketing Europe et Asie de l'Asoex (association des exportateurs de fruits du Chili) : 24 t en 2011-2012, 39 t la saison suivante, puis 57 t, et 77 t en 2014-2015. Pourquoi le Chili a-t-il jeté son dévolu sur la France, dont la consommation de myrtilles ne dépasse pas les 10 g par personne et par an, là où la Grande-Bretagne ou l'Allemagne sont à 500 g voire 1 kg ? « Parce qu'on est en relation avec le marché français depuis des années, on ne part pas de zéro, il y a déjà des liens, des partenariats », répond Charif Christian Carvajal. Et les Chiliens croient dur comme fer à leur produit et à son développement international. « Le taux de pénétration de la myrtille au Royaume-Uni est passé de 3 % à 20 % en dix ans ! », rappelle Charif Christian Carvajal.

Un plan de com' modeste mais ciblé

Pour cela, le Comité Myrtille de l'Asoex et l'Office de promotion ProChile ont établi des contacts avec les opérateurs français (importateurs, marchés de gros) et lancent en 2016 une campagne de promotion pilote en France vers les consommateurs. Des animations en magasins sont prévues lors du pic de saison*, dans l'enseigne premium Monoprix (quatre magasins, fin janvier) et dans l'enseigne Auchan (quatre gros hypers, début février), en accord avec les importateurs. Des négociations sont en cours pour Rungis. En cas de succès, un plan plus large sera mis en place pour les prochaines années et le budget, limité cette année, sera multiplié en fonction de la croissance du marché français. 

* La campagne se déroule d'octobre à avril, avec un pic entre mi-janvier et mi-février.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes