Chili
La myrtille chilienne met le cap sur la France
Une campagne de promotion pilote dédiée à la myrtille chilienne signe le retour de ProChile pour les fruits frais en France.
Le Chili, le plus gros exportateur de myrtilles, a vu ces dernières années une rapide augmentation des volumes envoyés. Ils ont atteint 92 210 t en 2014-2015. L'objectif : dépasser les 100 000 t. Autre objectif, plus compliqué peut-être : développer le marché français. La dernière campagne, les volumes chiliens pour l'Europe ont atteint 21 009 t, (Pays-Bas, Royaume-Uni, un peu la Scandinavie).
ProChile et l'Asoex ont établi des contacts avec les opérateurs français (importateurs, marchés de gros).
« Les envois directs en France sont très faibles, mais ils augmentent petit à petit », souligne Charif Christian Carvajal, directeur marketing Europe et Asie de l'Asoex (association des exportateurs de fruits du Chili) : 24 t en 2011-2012, 39 t la saison suivante, puis 57 t, et 77 t en 2014-2015. Pourquoi le Chili a-t-il jeté son dévolu sur la France, dont la consommation de myrtilles ne dépasse pas les 10 g par personne et par an, là où la Grande-Bretagne ou l'Allemagne sont à 500 g voire 1 kg ? « Parce qu'on est en relation avec le marché français depuis des années, on ne part pas de zéro, il y a déjà des liens, des partenariats », répond Charif Christian Carvajal. Et les Chiliens croient dur comme fer à leur produit et à son développement international. « Le taux de pénétration de la myrtille au Royaume-Uni est passé de 3 % à 20 % en dix ans ! », rappelle Charif Christian Carvajal.
Un plan de com' modeste mais ciblé
Pour cela, le Comité Myrtille de l'Asoex et l'Office de promotion ProChile ont établi des contacts avec les opérateurs français (importateurs, marchés de gros) et lancent en 2016 une campagne de promotion pilote en France vers les consommateurs. Des animations en magasins sont prévues lors du pic de saison*, dans l'enseigne premium Monoprix (quatre magasins, fin janvier) et dans l'enseigne Auchan (quatre gros hypers, début février), en accord avec les importateurs. Des négociations sont en cours pour Rungis. En cas de succès, un plan plus large sera mis en place pour les prochaines années et le budget, limité cette année, sera multiplié en fonction de la croissance du marché français.
* La campagne se déroule d'octobre à avril, avec un pic entre mi-janvier et mi-février.