Aller au contenu principal

Chili
La myrtille chilienne met le cap sur la France

Une campagne de promotion pilote dédiée à la myrtille chilienne signe le retour de ProChile pour les fruits frais en France.

Le Chili, le plus gros exportateur de myrtilles, a vu ces dernières années une rapide augmentation des volumes envoyés. Ils ont atteint 92 210 t en 2014-2015. L'objectif : dépasser les 100 000 t. Autre objectif, plus compliqué peut-être : développer le marché français. La dernière campagne, les volumes chiliens pour l'Europe ont atteint 21 009 t, (Pays-Bas, Royaume-Uni, un peu la Scandinavie).

ProChile et l'Asoex ont établi des contacts avec les opérateurs français (importateurs, marchés de gros).

« Les envois directs en France sont très faibles, mais ils augmentent petit à petit », souligne Charif Christian Carvajal, directeur marketing Europe et Asie de l'Asoex (association des exportateurs de fruits du Chili) : 24 t en 2011-2012, 39 t la saison suivante, puis 57 t, et 77 t en 2014-2015. Pourquoi le Chili a-t-il jeté son dévolu sur la France, dont la consommation de myrtilles ne dépasse pas les 10 g par personne et par an, là où la Grande-Bretagne ou l'Allemagne sont à 500 g voire 1 kg ? « Parce qu'on est en relation avec le marché français depuis des années, on ne part pas de zéro, il y a déjà des liens, des partenariats », répond Charif Christian Carvajal. Et les Chiliens croient dur comme fer à leur produit et à son développement international. « Le taux de pénétration de la myrtille au Royaume-Uni est passé de 3 % à 20 % en dix ans ! », rappelle Charif Christian Carvajal.

Un plan de com' modeste mais ciblé

Pour cela, le Comité Myrtille de l'Asoex et l'Office de promotion ProChile ont établi des contacts avec les opérateurs français (importateurs, marchés de gros) et lancent en 2016 une campagne de promotion pilote en France vers les consommateurs. Des animations en magasins sont prévues lors du pic de saison*, dans l'enseigne premium Monoprix (quatre magasins, fin janvier) et dans l'enseigne Auchan (quatre gros hypers, début février), en accord avec les importateurs. Des négociations sont en cours pour Rungis. En cas de succès, un plan plus large sera mis en place pour les prochaines années et le budget, limité cette année, sera multiplié en fonction de la croissance du marché français. 

* La campagne se déroule d'octobre à avril, avec un pic entre mi-janvier et mi-février.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

nectarines sur arbre
Pêche et nectarine : « L’offre française en 2025 ne sera pas surabondante »

Selon les prévisions de récolte de Medfel, la France serait cette année sur un potentiel normal pour sa récolte de pêches et…

<em class="placeholder">Benoît de Flaujac dans la végétation de sa plantation d&#039;asperges de l&#039;année sous serre photovoltaïque. </em>
Serre photovoltaïque pour la vente directe : « J'ai privilégié la luminosité et l’aération »
Pour développer des cultures diversifiées destinées à la vente directe, la SCEA de Flaujac a fait le choix d’une serre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes