Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
La mouche mineuse inquiète les producteurs de poireaux

Le pôle Légumes du Nord vient de faire le point sur les mises à jour réglementaires. Il présentait les résultats des essais menés et détaillait les méthodes de lutte possibles.

La 12e Rencontre régionale sur la protection des cultures légumières s'est déroulée le 17 mars dans les locaux du pôle Légumes Région Nord. « Nous avons pris l'habitude de réunir les principaux acteurs de la filière tous les deux ans », a expliqué Christian Durlin, président du centre implanté à Lorgies (Pas-de-Calais). La journée, destinée aux techniciens, agents de plaine et producteurs, est organisée par le Service régional de l'alimentation (SRAL), la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et le pôle Légumes. « Cette journée permet de faire le point sur les mises à jour réglementaires et de présenter des résultats techniques obtenus dans le cadre d'expérimentations. » En préalable, Sophie Szilvasi du SRAL a présenté le catalogue des usages (molécules supprimées, dérogations et autorisation de mise sur le marché (AMM) prévisibles). Les techniciens ont ensuite abordé l'efficacité des substances naturelles contre le thrips du poireau, une étude de la sensibilité variétale de l'épinard aux maladies (mildiou et anthracnose) et un point sur le désherbage de l'oignon (mise en parallèle en production bio et production conventionnelle...). La journée s'est achevée avec la présentation des essais pour lutter contre la mouche mineuse.

Thrips, Drosophila suzukii et mouche mineuse deviennent des questions émergentes depuis trois ans dans le Nord-Pas-de-Calais.

Selon le pôle Légumes, le thrips et la Drosophila suzukii sur fraise et la mouche mineuse sur oignon et poireau deviennent des questions émergentes depuis trois ans. « Soit on n'a pas de molécule efficace, soit on ne maîtrise pas bien les méthodes de lutte, soit on ne connaît pas suffisamment les ravageurs », poursuit Christian Durlin pour qui il faut impérativement réagir face aux dégâts provoqués par ces ravageurs. « Dans le cas du thrips sur les cultures de fraises sous abri, nous avons démontré l'efficacité de la protection intégrée », constate le président, inquiet du développement de la drosophile «  pour laquelle nous n'avons pas de moyens de lutte intégrée ! » Le Nord-Pas-de-Calais est de plus en plus exposé aux dégâts de la mouche mineuse sur poireau. « C'est un dossier que l'on doit régler, car ce ravageur met à mal la production régionale. Nous sommes placés face à des impasses en termes d'utilisation des phytos », a conclu Christian Durlin.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes