Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
La mouche mineuse inquiète les producteurs de poireaux

Le pôle Légumes du Nord vient de faire le point sur les mises à jour réglementaires. Il présentait les résultats des essais menés et détaillait les méthodes de lutte possibles.

La 12e Rencontre régionale sur la protection des cultures légumières s'est déroulée le 17 mars dans les locaux du pôle Légumes Région Nord. « Nous avons pris l'habitude de réunir les principaux acteurs de la filière tous les deux ans », a expliqué Christian Durlin, président du centre implanté à Lorgies (Pas-de-Calais). La journée, destinée aux techniciens, agents de plaine et producteurs, est organisée par le Service régional de l'alimentation (SRAL), la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et le pôle Légumes. « Cette journée permet de faire le point sur les mises à jour réglementaires et de présenter des résultats techniques obtenus dans le cadre d'expérimentations. » En préalable, Sophie Szilvasi du SRAL a présenté le catalogue des usages (molécules supprimées, dérogations et autorisation de mise sur le marché (AMM) prévisibles). Les techniciens ont ensuite abordé l'efficacité des substances naturelles contre le thrips du poireau, une étude de la sensibilité variétale de l'épinard aux maladies (mildiou et anthracnose) et un point sur le désherbage de l'oignon (mise en parallèle en production bio et production conventionnelle...). La journée s'est achevée avec la présentation des essais pour lutter contre la mouche mineuse.

Thrips, Drosophila suzukii et mouche mineuse deviennent des questions émergentes depuis trois ans dans le Nord-Pas-de-Calais.

Selon le pôle Légumes, le thrips et la Drosophila suzukii sur fraise et la mouche mineuse sur oignon et poireau deviennent des questions émergentes depuis trois ans. « Soit on n'a pas de molécule efficace, soit on ne maîtrise pas bien les méthodes de lutte, soit on ne connaît pas suffisamment les ravageurs », poursuit Christian Durlin pour qui il faut impérativement réagir face aux dégâts provoqués par ces ravageurs. « Dans le cas du thrips sur les cultures de fraises sous abri, nous avons démontré l'efficacité de la protection intégrée », constate le président, inquiet du développement de la drosophile «  pour laquelle nous n'avons pas de moyens de lutte intégrée ! » Le Nord-Pas-de-Calais est de plus en plus exposé aux dégâts de la mouche mineuse sur poireau. « C'est un dossier que l'on doit régler, car ce ravageur met à mal la production régionale. Nous sommes placés face à des impasses en termes d'utilisation des phytos », a conclu Christian Durlin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes