Aller au contenu principal

La montée sans pépins du raisin

Les variétés de raisin de table sans pépins ont fait augmenter la consommation de ce fruit. Les obtenteurs continuent la recherche en misant sur l’atout santé du raisin.

LA GAMME DE RAISIN DE TABLE SEEDLESS couvre déjà toutes les couleurs et textures possibles (ici Suffolk red).

« Environ 70 % des consommateurs préfère les variétés de raisins sans pépins », révèle le professeur italien Carlo Fideghelli, de la société internationale pour la science horticole, lors du congrès Grape Attraction à Madrid, à Fruit attraction 2016. L’augmentation de la consommation européenne de raisin est directement liée à la multiplication des variétés sans pépins en Espagne (seedless). « Plus de 50 variétés seedless sont maintenant disponibles, affirme Josep Estiarte de l’entreprise d’hybridation variétale SNFL. Nous sommes donc capables de proposer beaucoup de couleurs, de texture et de goûts différents ».

Des variétés résistantes adaptées aux terroirs

Mais les acteurs de la filière estiment que le potentiel de marché n’a pas atteint son maximum. « Il est maintenant plus difficile de diversifier l’offre sur le goût. Mais notre prochaine aire de développement est la valeur nutritive des raisins », continue le directeur de SNFL. Le taux d’antioxydant est d’ores et déjà l’un des critères de sélection des futures variétés. Les programmes d’obtention ou d’hybridation variétale se penchent aussi sur des variétés plus résistantes. « Nous devons répondre à la pression sociétale qui demande moins de résidus », affirme Esther Gomez de la société espagnole ITUM, hybrideur en raisin de table pour un groupement de producteurs.

« La résistance au mildiou est particulièrement difficile à obtenir car les gènes impliqués sont dilués dans le génome, souligne Maurizio Ventura de l’entreprise américaine Sunworld International. Les variétés américaines ne sont pas adaptées à nos conditions du sud de l’Italie, souvent pluvieuses en fin d’été. D’où l’objectif de créer des variétés à destination uniquement de nos membres ». Si l’Italie reste le premier pays producteur de raisin en Europe, ses surfaces en raisin seedless sont inférieures à celles plantées en Espagne. « L’Italie est en retard dans le renouvellement de son vignoble pour répondre à la demande du marché, continue t-il. Nous devons planter des variétés seedless le plus vite possible ». Pas question pour autant de le faire dans n’importe quelles conditions. Selon Maurizio Ventura, le contrôle de l’amont ne doit pas être vu comme une contrainte mais une force. « La gestion des surfaces plantées est une nécessité si nous ne voulons pas détruire certaines variétés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes