Aller au contenu principal

La montée sans pépins du raisin

Les variétés de raisin de table sans pépins ont fait augmenter la consommation de ce fruit. Les obtenteurs continuent la recherche en misant sur l’atout santé du raisin.

LA GAMME DE RAISIN DE TABLE SEEDLESS couvre déjà toutes les couleurs et textures possibles (ici Suffolk red).

« Environ 70 % des consommateurs préfère les variétés de raisins sans pépins », révèle le professeur italien Carlo Fideghelli, de la société internationale pour la science horticole, lors du congrès Grape Attraction à Madrid, à Fruit attraction 2016. L’augmentation de la consommation européenne de raisin est directement liée à la multiplication des variétés sans pépins en Espagne (seedless). « Plus de 50 variétés seedless sont maintenant disponibles, affirme Josep Estiarte de l’entreprise d’hybridation variétale SNFL. Nous sommes donc capables de proposer beaucoup de couleurs, de texture et de goûts différents ».

Des variétés résistantes adaptées aux terroirs

Mais les acteurs de la filière estiment que le potentiel de marché n’a pas atteint son maximum. « Il est maintenant plus difficile de diversifier l’offre sur le goût. Mais notre prochaine aire de développement est la valeur nutritive des raisins », continue le directeur de SNFL. Le taux d’antioxydant est d’ores et déjà l’un des critères de sélection des futures variétés. Les programmes d’obtention ou d’hybridation variétale se penchent aussi sur des variétés plus résistantes. « Nous devons répondre à la pression sociétale qui demande moins de résidus », affirme Esther Gomez de la société espagnole ITUM, hybrideur en raisin de table pour un groupement de producteurs.

« La résistance au mildiou est particulièrement difficile à obtenir car les gènes impliqués sont dilués dans le génome, souligne Maurizio Ventura de l’entreprise américaine Sunworld International. Les variétés américaines ne sont pas adaptées à nos conditions du sud de l’Italie, souvent pluvieuses en fin d’été. D’où l’objectif de créer des variétés à destination uniquement de nos membres ». Si l’Italie reste le premier pays producteur de raisin en Europe, ses surfaces en raisin seedless sont inférieures à celles plantées en Espagne. « L’Italie est en retard dans le renouvellement de son vignoble pour répondre à la demande du marché, continue t-il. Nous devons planter des variétés seedless le plus vite possible ». Pas question pour autant de le faire dans n’importe quelles conditions. Selon Maurizio Ventura, le contrôle de l’amont ne doit pas être vu comme une contrainte mais une force. « La gestion des surfaces plantées est une nécessité si nous ne voulons pas détruire certaines variétés ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes