Aller au contenu principal

La montée sans pépins du raisin

Les variétés de raisin de table sans pépins ont fait augmenter la consommation de ce fruit. Les obtenteurs continuent la recherche en misant sur l’atout santé du raisin.

LA GAMME DE RAISIN DE TABLE SEEDLESS couvre déjà toutes les couleurs et textures possibles (ici Suffolk red).

« Environ 70 % des consommateurs préfère les variétés de raisins sans pépins », révèle le professeur italien Carlo Fideghelli, de la société internationale pour la science horticole, lors du congrès Grape Attraction à Madrid, à Fruit attraction 2016. L’augmentation de la consommation européenne de raisin est directement liée à la multiplication des variétés sans pépins en Espagne (seedless). « Plus de 50 variétés seedless sont maintenant disponibles, affirme Josep Estiarte de l’entreprise d’hybridation variétale SNFL. Nous sommes donc capables de proposer beaucoup de couleurs, de texture et de goûts différents ».

Des variétés résistantes adaptées aux terroirs

Mais les acteurs de la filière estiment que le potentiel de marché n’a pas atteint son maximum. « Il est maintenant plus difficile de diversifier l’offre sur le goût. Mais notre prochaine aire de développement est la valeur nutritive des raisins », continue le directeur de SNFL. Le taux d’antioxydant est d’ores et déjà l’un des critères de sélection des futures variétés. Les programmes d’obtention ou d’hybridation variétale se penchent aussi sur des variétés plus résistantes. « Nous devons répondre à la pression sociétale qui demande moins de résidus », affirme Esther Gomez de la société espagnole ITUM, hybrideur en raisin de table pour un groupement de producteurs.

« La résistance au mildiou est particulièrement difficile à obtenir car les gènes impliqués sont dilués dans le génome, souligne Maurizio Ventura de l’entreprise américaine Sunworld International. Les variétés américaines ne sont pas adaptées à nos conditions du sud de l’Italie, souvent pluvieuses en fin d’été. D’où l’objectif de créer des variétés à destination uniquement de nos membres ». Si l’Italie reste le premier pays producteur de raisin en Europe, ses surfaces en raisin seedless sont inférieures à celles plantées en Espagne. « L’Italie est en retard dans le renouvellement de son vignoble pour répondre à la demande du marché, continue t-il. Nous devons planter des variétés seedless le plus vite possible ». Pas question pour autant de le faire dans n’importe quelles conditions. Selon Maurizio Ventura, le contrôle de l’amont ne doit pas être vu comme une contrainte mais une force. « La gestion des surfaces plantées est une nécessité si nous ne voulons pas détruire certaines variétés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes