Aller au contenu principal

Pôle de compétitivité
La montée en puissance du PEIFL

Le PEIFL (Pôle européen d’innovation fruits et légumes) a tenu sa seconde assemblée générale qui reflète « une mobilisation forte et croissante », selon les termes de son président, Yves Bayon de Noyer. En effet, le nombre de ses adhérents continue de progresser avec 151 membres (70 à sa création, 117 en 2006), en particulier en région Rhône-Alpes (+ 53 %), en Languedoc-Roussillon (+ 31 %) et + 8 % en Paca, démontrant une mobilisation interrégionale. Par ailleurs, « c’est une satisfaction importante de constater que les deux piliers du pôle sont constitués à part égale de l’agriculture (24 %) et de l’agroalimentaire, a souligné Yves Bayon de Noyer. Ces chiffres démontrent que, contrairement aux idées répandues, l’agriculture a su s’investir dans le projet. »

Créé pour encourager les projets partenariaux, le PEIFL a labellisé (la labellisation ouvre des droits à différentes formes de financement) dix-huit projets en 2007 sur les vingt-cinq présentés. Sur les trente-cinq projets labellisés sur 2006-2007, quinze concernaient l’agriculture et les produits frais, neuf l’agroalimentaire et la transformation et onze l’ensemble de la filière. Les thématiques portaient sur la nutrition/santé (quatorze dossiers), la praticité/service (sept) le développement durable (sept), la sécurité des aliments (cinq) et curieusement un seul sur le goût et le terroir. « Comparé à d’autres pôles, le PEIFL est l’un de ceux qui a le plus d’activité de filière », a précisé son président. Par ailleurs, il est à souligner, qu’en partenariat avec l’Inra d’Avignon, le PEIFL a obtenu la tenue, en octobre 2009 à Avignon, du Congrès international Favhealth qui aura lieu pour la première fois en Europe.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes