Aller au contenu principal

Nord
La montée en puissance de “Terroirs de Picardie”

“La marque à la rose” est en plein développement dépassant de beaucoup le simple phénomène de mode. Elle va bénéficier du soutien accru du Conseil régional pour 2012.

Terroirs de Picardie” change de braquet. Après avoir testé le concept depuis trois ans, la marque – qui a succédé à “Saveurs de Picardie” en 2009 – s’est fixé de nouveaux challenges ambitieux. Didier Verbeke, président du Comité de Promotion des produits de Picardie à la tête du conseil d’administration de la marque, les a présentés à l’occasion de la troisième convention d’affaires qui s’est déroulée à Amiens le 17 octobre. Terroirs de Picardie va se doter, dans les trois mois, d’un organisme extérieur qui lui permettra « de garantir les produits et les procédures des produits de la gamme ». C’est Ocacia qui devrait être choisi pour cette mission. Ocacia est un organisme associatif parisien dont les membres sont issus du monde agricole, des instituts techniques ainsi que des associations de consommateurs. Terroirs de Picardie va ensuite travailler sur les analyses de cycle de vie des produits, notamment sur les plans sociétal et environnemental. Elle va enfin “booster” sa communication avec l’appui du Conseil régional de Picardie. En contrepartie, ce dernier a demandé de légères modifications du visuel de façon à mieux l’inscrire dans « la mentalité des Picards » et à mieux en généraliser l’utilisation. Relativement prudent depuis la création de la marque en 2009, le Conseil régional vient donc de décider d’accroître ses moyens en faveur de l’initiative développée par les chambres d’Agriculture de Picardie. L’enveloppe allouée par le Conseil Régional pour le seul volet communication est ainsi passée de 30 000 à 45 000 €. Pour 2012, Céline Hékimian, de la direction de l’agriculture du Conseil régional, a annoncé qu’une contractualisation était prévue pour soutenir Terroirs de Picardie, tant dans l’accompagnement des producteurs que sur le volet communication. De quoi faire prendre une autre dimension à la marque picarde. Il n’en demeure pas moins que celle-ci connaît aujourd’hui « sa crise d’adolescence ». Ses membres ne se contentent plus d’une seule rencontre annuelle et demandent plus d’échanges réguliers de façon à mieux en gérer son développement. Terroirs de Picardie réunit aujourd’hui 417 produits et 76 producteurs (agriculteurs, artisans et PME) sur les trois départements. Elle s’appuie sur un réseau de 21 boutiques spécialisées.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes