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La moitié des Français privilégient les produits locaux

Metro Cash & Carry France vient de publier la 3e édition de son Observatoire du commerce indépendant, mené en collaboration avec BVA. Le principal enseignement est que le commerce indépendant (épicier ou restaurateur) demeure le meilleur endroit pour trouver des produits locaux pour 55 % des sondés qui saluent aussi en grande majorité (57 %) les informations fournies par ceux-ci. Cependant, la domination des commerçants indépendants n’est pas partout la même : elle est plus prononcée en province (57 %) qu’en Ile-de-France (45 %). L’étude souligne aussi que les deux tiers des Français achètent des produits locaux contre 13 % qui ne regardent jamais l’origine du produit. Goût (45 %), création d’emplois (42 %), sécurité alimentaire (38 %) et sauvegarde du terroir (33 %) sont les avantages cités à consommer local. Reste la barrière du prix, toujours bien pressante : 66 % des personnes interrogées déclarent que les produits locaux sont plus chers, une perception moins marquée chez les consommateurs habituels (56 %).

Rédaction Réussir

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