Pommes de terre
La mise en garde du CNIPT contre les promos abusives
Alors que la récolte vient à peine de débuter, c’est déjà la valse des étiquettes pour les tubercules de la campagne 2011-2012.
Les arrachages à peine entamés, voilà déjà que les promotions pointent le bout de leur nez. Dans un communiqué, le CNIPT « s’étonne de voir déjà programmé des opérations promotionnelles à des prix sans rapport avec le marché. » A l’UNPT, on évoque des prix allant de 0,18 à 0, 20 € le kilo (0,99 € les 5 kg chez Leader Price cette semaine) et des chairs fermes à 0,40 €/kg. La filière fait néanmoins savoir qu’elle ne combat pas une promotion, synonyme de dynamisation du rayon, mais s’élève contre des rabais allant de 60 à 70 % sur un prix moyen établi sur plusieurs années. Actuellement, les opérateurs sont d’autant plus fébriles que tous les indicateurs sont pour l’instant au vert… et surtout très éloignés des prévisions parfois alarmistes qui circulaient en juin dernier. La proportion importante de gros calibres, une pression sanitaire nettement moindre et un taux de matière sèche élevée ont de quoi satisfaire notamment les industriels. Une superficie en hausse de 10 000 ha pour les cinq plus gros producteurs européens (dont 4 000 ha en France) devrait compenser le nombre un peu plus restreint de tubercules par pied sans que l’on sache aujourd’hui dans quelle proportion… Cette augmentation des surfaces n’affole pas Fedepom qui rappelle qu’un tubercule sur deux est exporté et que « l’exemple significatif de la Russie en 2010-2011, montre que les perspectives de marché sont encore loin d’être figées. » Les tubercules récoltés en ce début de campagne (sûrement avec quinze jours d’avance) pourront-ils être stockés dans les meilleures conditions ? Comment se comporteront les marchés de l’Est ? Permettront-ils une certaine fermeté des cours comme lors de la dernière campagne ? Autant de questions qui n’ont pas encore trouvé de réponses. D’autant que chacun sait que les conditions d’arrachage de ces prochaines semaines conditionneront définitivement l’orientation de cette future campagne.