Aller au contenu principal

La mirabelle fait la fierté de la Lorraine

Alors que la poire d’été et la prune font parler d’elles, toute la filière fruits et légumes est plongée dans un climat morose. Toute ? Non ! Un petit fruit jaune, la mirabelle de Lorraine, produit par 350 arboriculteurs locaux, résiste encore et toujours à la crise.

“La cueillette 2005 devrait avoisiner quelques 7 000 à 8 000 t”, prédit Philippe Daniel, président de l’association Mirabelles de Lorraine. Moins importante que l’année passée, la récolte devrait gagner en qualité, selon Bruno Collin, directeur de Véga Fruits et producteur : “Les conditions météorologiques sont parfaites pour une récolte presque idéale”. Chaque année à la mi-août, les vergers et les locaux de Véga Fruits se réveillent pour la cueillette. La société réunit et commercialise les fruits de 250 producteurs adhérant à trois coopératives (Jardin de Lorraine, les Coteaux Lorrain et les Vergers de Lorraine) et obéissant à un cahier des charges contrôlé par l’association Mirabelles de Lorraine qui assure le respect des normes liées à son IGP et la qualité. Pendant les trois semaines de récolte, 150 saisonniers déchargent, transforment et conditionnent les mirabelles livrées par dizaines de tonnes par les camions qui sillonnent les vergers. Salle réfrigérée, analyses systématiques des fruits à l’entré et à la sortie du conditionnement, traçabilité de chaque lot : à Véga Fruits, la sécurité n’est pas une affaire de hasard.

Une filière dynamique

Lorsque l’on demande à quoi est due la réussite de la marque “La Mirabelle de Lorraine”, Bruno Collin et Philippe Daniel répondent presque gênés : “Nous avons la chance de produire un fruit rare, à la saisonnalité très courte ; et puis la concurrence est très faible”. En effet, 30 % des produits transformés sont même exportés vers la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne. Mais la mirabelle de Lorraine doit aussi son succès à la recherche constante d’innovations et à l’organisation presque exemplaire des producteurs. “Si on ne s’était pas organisé, la mirabelle n’existerait plus”, résume Philippe Daniel, producteur et président de l’association “Mirabelles de Lorraine”.

“La mirabelle est un achat plaisir, elle est rarement sur la liste des courses, nous devons donc appliquer les nouveaux modes de consommations à nos modes de production”. C’est pourquoi en 2002, Véga Fruits a investi 2 millions d’euros dans un tunnel de surgélation pour proposer aux consommateurs des mirabelles toute l’année. Prochainement, nous pourrions même retrouver ce petit fruit dans les petits pots pour bébé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes