Aller au contenu principal

La mirabelle fait la fierté de la Lorraine

Alors que la poire d’été et la prune font parler d’elles, toute la filière fruits et légumes est plongée dans un climat morose. Toute ? Non ! Un petit fruit jaune, la mirabelle de Lorraine, produit par 350 arboriculteurs locaux, résiste encore et toujours à la crise.

“La cueillette 2005 devrait avoisiner quelques 7 000 à 8 000 t”, prédit Philippe Daniel, président de l’association Mirabelles de Lorraine. Moins importante que l’année passée, la récolte devrait gagner en qualité, selon Bruno Collin, directeur de Véga Fruits et producteur : “Les conditions météorologiques sont parfaites pour une récolte presque idéale”. Chaque année à la mi-août, les vergers et les locaux de Véga Fruits se réveillent pour la cueillette. La société réunit et commercialise les fruits de 250 producteurs adhérant à trois coopératives (Jardin de Lorraine, les Coteaux Lorrain et les Vergers de Lorraine) et obéissant à un cahier des charges contrôlé par l’association Mirabelles de Lorraine qui assure le respect des normes liées à son IGP et la qualité. Pendant les trois semaines de récolte, 150 saisonniers déchargent, transforment et conditionnent les mirabelles livrées par dizaines de tonnes par les camions qui sillonnent les vergers. Salle réfrigérée, analyses systématiques des fruits à l’entré et à la sortie du conditionnement, traçabilité de chaque lot : à Véga Fruits, la sécurité n’est pas une affaire de hasard.

Une filière dynamique

Lorsque l’on demande à quoi est due la réussite de la marque “La Mirabelle de Lorraine”, Bruno Collin et Philippe Daniel répondent presque gênés : “Nous avons la chance de produire un fruit rare, à la saisonnalité très courte ; et puis la concurrence est très faible”. En effet, 30 % des produits transformés sont même exportés vers la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne. Mais la mirabelle de Lorraine doit aussi son succès à la recherche constante d’innovations et à l’organisation presque exemplaire des producteurs. “Si on ne s’était pas organisé, la mirabelle n’existerait plus”, résume Philippe Daniel, producteur et président de l’association “Mirabelles de Lorraine”.

“La mirabelle est un achat plaisir, elle est rarement sur la liste des courses, nous devons donc appliquer les nouveaux modes de consommations à nos modes de production”. C’est pourquoi en 2002, Véga Fruits a investi 2 millions d’euros dans un tunnel de surgélation pour proposer aux consommateurs des mirabelles toute l’année. Prochainement, nous pourrions même retrouver ce petit fruit dans les petits pots pour bébé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes