Aller au contenu principal

La mirabelle fait la fierté de la Lorraine

Alors que la poire d’été et la prune font parler d’elles, toute la filière fruits et légumes est plongée dans un climat morose. Toute ? Non ! Un petit fruit jaune, la mirabelle de Lorraine, produit par 350 arboriculteurs locaux, résiste encore et toujours à la crise.

“La cueillette 2005 devrait avoisiner quelques 7 000 à 8 000 t”, prédit Philippe Daniel, président de l’association Mirabelles de Lorraine. Moins importante que l’année passée, la récolte devrait gagner en qualité, selon Bruno Collin, directeur de Véga Fruits et producteur : “Les conditions météorologiques sont parfaites pour une récolte presque idéale”. Chaque année à la mi-août, les vergers et les locaux de Véga Fruits se réveillent pour la cueillette. La société réunit et commercialise les fruits de 250 producteurs adhérant à trois coopératives (Jardin de Lorraine, les Coteaux Lorrain et les Vergers de Lorraine) et obéissant à un cahier des charges contrôlé par l’association Mirabelles de Lorraine qui assure le respect des normes liées à son IGP et la qualité. Pendant les trois semaines de récolte, 150 saisonniers déchargent, transforment et conditionnent les mirabelles livrées par dizaines de tonnes par les camions qui sillonnent les vergers. Salle réfrigérée, analyses systématiques des fruits à l’entré et à la sortie du conditionnement, traçabilité de chaque lot : à Véga Fruits, la sécurité n’est pas une affaire de hasard.

Une filière dynamique

Lorsque l’on demande à quoi est due la réussite de la marque “La Mirabelle de Lorraine”, Bruno Collin et Philippe Daniel répondent presque gênés : “Nous avons la chance de produire un fruit rare, à la saisonnalité très courte ; et puis la concurrence est très faible”. En effet, 30 % des produits transformés sont même exportés vers la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne. Mais la mirabelle de Lorraine doit aussi son succès à la recherche constante d’innovations et à l’organisation presque exemplaire des producteurs. “Si on ne s’était pas organisé, la mirabelle n’existerait plus”, résume Philippe Daniel, producteur et président de l’association “Mirabelles de Lorraine”.

“La mirabelle est un achat plaisir, elle est rarement sur la liste des courses, nous devons donc appliquer les nouveaux modes de consommations à nos modes de production”. C’est pourquoi en 2002, Véga Fruits a investi 2 millions d’euros dans un tunnel de surgélation pour proposer aux consommateurs des mirabelles toute l’année. Prochainement, nous pourrions même retrouver ce petit fruit dans les petits pots pour bébé.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes