Aller au contenu principal

Développement de production
La mirabelle de Lorraine s'offre 200 ha supplémentaires

Avec un potentiel de récolte de 12 000 t, les producteurs de mirabelles de Lorraine entendent bien conforter leur place grâce au plan régional de développement “Dardar”.

«La campagne s'annonce plutôt généreuse cette année, a déclaré en préambule Philippe Daniel, président de l'Association des mirabelles de Lorraine, la semaine dernière, lors d'une conférence de presse à Paris. Nous bénéficions d'une floraison exceptionnelle dans les coteaux et la récolte devrait commencer début août. » Et la campagne s'annonce encore plus importante avec le tout nouveau plan de développement “Dardar”, qui vient d'être lancé avec le soutien de la région Lorraine. Près de 200 ha de plus sont prévus, soit une augmentation de 20 % comparée au verger actuel qui s'étale sur 1 000 ha. Et pour annoncer ce nouveau programme de plantation, l'Association voit large. « Nous avons l'intention de faire participer la société à notre plantation, a ajouté Philippe Daniel. Cette action aura lieu les 22 et 23 novembre sous la dénomination “Les Branchés de la Mirabelle”  ».

Plus de 50 000 arbres seront plantés les 22 et 23 novembre par tous les bénévoles lors des “Branchés de la Mirabelle”.

Ce projet de développement représente un budget de 5 millions d'euros. Au total, les producteurs de mirabelles de Lorraine annoncent un volume annuel moyen de 10 000 t avec la mention de l'origine et de 12 000 t toute production gardée. Les deux tiers des volumes sont destinés à la transformation et un tiers pour les fruits de bouche. Une répartition liée à l'histoire de la mirabelle faisant partie des multiples fruits conservés par les Franciliens en particulier. Sur ce point, Bruno Colin, directeur général de Végafruits, l'union de coopératives fruitières, est catégorique, la mirabelle a de grands atouts quand elle est transformée et son utilisation se développe à tout va dans ce domaine. « Depuis deux ans, nous travaillons avec les équipes de Blédina pour mettre au point un petit pot de fruits pomme-mirabelle de Lorraine sur le marché. C'est enfin le moment d'annoncer sa sortie sur les étals dès l'automne prochain », a lancé Philippe Daniel. Et sur la notion de localité du produit, les producteurs sont formels. « Nous nous sommes rendu compte que le Label Rouge ne nous servait pas forcément, l'IGP est là pour nous protéger de la contrefaçon, mais en quelque sorte c'est notre nom qui fait le reste. Mirabelle de Lorraine est largement suffisant ! », notent-ils. Enfin, les opérateurs sont formels : ce développement du verger devrait conforter la place des entreprises de transformation. Une place qu'elles avaient de fait pour transformer les fruits, tels les cerises, quetsches et autres pommes qui font partie de l'histoire de la région.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes