Aller au contenu principal

Lorraine
La Mirabelle de Lorraine prévoit une belle campagne et s'offre un festival de rock

L'actualité est riche pour cette petite prune : un trophée, des prévisions de récolte satisfaisantes et une communication originale pour toucher les jeunes.

Le constat est là : la campagne 2014 de mirabelles a été exceptionnelle en termes de volumes, 10 000 t. « Avec le phénomène d'alternance, nous nous attendions pour 2015 à une petite récolte, explique Philippe Daniel, président de l'Association mirabelles de Lorraine. Mais la floraison a été très belle, suivie par des conditions climatiques favorables. » Les prévisions au 11 juin sont donc de 7 000 t. Si le climat est au rendez-vous, la récolte débutera à partir du 15 août. Un quart des volumes devrait partir sur le marché du frais. La dynamisation des vergers, avec 200  ha supplémentaires prévus dans le plan de développement “Dardar” (cf. fld hebdo du 18 juin 2014), progresse. « Nous en sommes à 20 % de réalisation, confie Philippe Daniel. Nous avons pris un peu de retard en raison de problèmes qualitatifs des plants proposés. » 2 400 t de produits supplémentaires sont prévues d'ici dix ans. Côté consommation, le sondage TNS-Sofres (réalisé tous les trois ans) montre que 9 millions de Français ont acheté de la mirabelle en 2014 (un sur sept), avec un taux de satisfaction de 84 % (+  5  points comparés à 2011). La connaissance du produit gagne cinq points avec un Français sur quatre qui associe la mirabelle à la Lorraine. La situation est toutefois préoccupante (70 % des moins de 25  ans et 46 % des 25-34  ans ne savent pas répondre à cette question d'origine). Pour toucher les jeunes et gagner en visibilité, les producteurs seront partenaires et exposants du festival Rock en Seine (28-30 août à Paris), où 75 % des festivaliers ont moins de 35 ans.

Vegafruits récompensé pour son huile

Vegafruits, le transformateur et bureau commercial des trois coopératives fruitières lorraines, s'est vu remettre le premier Trophée des initiatives coopératives dans la catégorie “Développement de filière et innovation technologique”. Ce prix récompense le travail réalisé dans la récupération des noyaux lors de la transformation (200 t de noyaux par an). L'amandon des noyaux, obtenu après séchage grâce à la chaleur récupérée lors de la surgélation des fruits, est pressé pour donner de l'huile. Celle-ci est destinée au secteur des cosmétiques. Les coques des noyaux sont utilisées en abrasifs ou en combustibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes