Aller au contenu principal

La minceur : la forme et les formes

Pourquoi, plus on vit dans un monde d’abondance, l’obsession est-elle la minceur ? Parallèlement à la fin des famines (en Occident), la grande aventure du XXe siècle aura été celle de la maîtrise du corps. A l’heure où l’obésité devient un sujet de santé publique, jamais la question de la minceur n’aura été autant positivée. Pour bien comprendre la problématique actuelle, cette nouvelle frontière du “bien” et du “mal”, suivons le sociologue Yves Travaillot (1) dans son histoire de la minceur.

• 1960-1980 : la minceur-maigreur. Les transformations (sociales, culturelles, politiques) qui bouleversent la société française dans les années 60 ont pour conséquence un repli sur la sphère individuelle et un recentrage sur soi, sur le corps en particulier. Mai 68 parachève cette tendance par la revendication de la libération du corps, de la sexualité et par la volonté de vivre “autrement” : davantage de temps libre à accorder aux loisirs et au soin de sa personne. L’image emblématique de cette époque reste l’anglaise Twiggy (la brindille). La minceur, voire la minceur extrême, est valorisée dans le même moment où le corps commence à se dévoiler (mini-jupes, maillots de bain, corps nus...).

• 1980-1985 : la minceur-musclée. La maigreur a perdu de sa force de provocation... Dans la première moitié des années 80 commence une véritable “ère de la forme”. Le muscle est roi, le mouvement et l’endurance triomphent tandis que la vitalité apparaît comme la nouvelle valeur. La forme s’acquiert par l’effort, la volonté de se surpasser. Etre en forme, c’est être dynamique, actif, sûr de soi, tonique (cf. l’émission Gym Tonic de Véronique et Davina). Etre en forme, c’est concilier beauté et santé.

• 1985-1995 : la minceur avec des formes. Les années Sida viennent bouleverser cet idéal. La minceur devient suspecte. Les formes remplacent la forme. Le corps féminin retrouve ses rondeurs (publicité Aubade). Le plaisir remplace la volonté et l’acharnement à agir sur son corps. L’époque est marquée par la multiplication des découvertes dans les produits cosmétiques (principes actifs). Les recherches sur les tissus et vêtements permettent de sculpter les formes (aplatir le ventre...), ainsi que les appareils d’électrostimulation musculaire (musculation passive). La valorisation des formes... avec un moindre effort.

• Depuis les années 2000 : la santé est un capital. Le rapport à la santé est anxiogène. La bonne santé penche du côté de la prévention. Désormais être bien “dans sa peau” et afficher sa participation aux valeurs environnantes, c’est “faire attention” : bien manger, bien bouger et ne pas se laisser aller. La boulimie (le trop) et l’anorexie (le trop peu) sont reconnues comme des maladies. La maîtrise est valorisée. Prendre soin de son corps est équivalent à prendre soin de soi. La minceur est une composante, mais essentielle, d’un corps sain et d’une vie saine.

(1) Yves Travaillot, “L’impératif de la minceur comme norme corporelle”, Sociologie des pratiques d’entretien du corps, Paris, 1998.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes