Aller au contenu principal

La minceur : la forme et les formes

Pourquoi, plus on vit dans un monde d’abondance, l’obsession est-elle la minceur ? Parallèlement à la fin des famines (en Occident), la grande aventure du XXe siècle aura été celle de la maîtrise du corps. A l’heure où l’obésité devient un sujet de santé publique, jamais la question de la minceur n’aura été autant positivée. Pour bien comprendre la problématique actuelle, cette nouvelle frontière du “bien” et du “mal”, suivons le sociologue Yves Travaillot (1) dans son histoire de la minceur.

• 1960-1980 : la minceur-maigreur. Les transformations (sociales, culturelles, politiques) qui bouleversent la société française dans les années 60 ont pour conséquence un repli sur la sphère individuelle et un recentrage sur soi, sur le corps en particulier. Mai 68 parachève cette tendance par la revendication de la libération du corps, de la sexualité et par la volonté de vivre “autrement” : davantage de temps libre à accorder aux loisirs et au soin de sa personne. L’image emblématique de cette époque reste l’anglaise Twiggy (la brindille). La minceur, voire la minceur extrême, est valorisée dans le même moment où le corps commence à se dévoiler (mini-jupes, maillots de bain, corps nus...).

• 1980-1985 : la minceur-musclée. La maigreur a perdu de sa force de provocation... Dans la première moitié des années 80 commence une véritable “ère de la forme”. Le muscle est roi, le mouvement et l’endurance triomphent tandis que la vitalité apparaît comme la nouvelle valeur. La forme s’acquiert par l’effort, la volonté de se surpasser. Etre en forme, c’est être dynamique, actif, sûr de soi, tonique (cf. l’émission Gym Tonic de Véronique et Davina). Etre en forme, c’est concilier beauté et santé.

• 1985-1995 : la minceur avec des formes. Les années Sida viennent bouleverser cet idéal. La minceur devient suspecte. Les formes remplacent la forme. Le corps féminin retrouve ses rondeurs (publicité Aubade). Le plaisir remplace la volonté et l’acharnement à agir sur son corps. L’époque est marquée par la multiplication des découvertes dans les produits cosmétiques (principes actifs). Les recherches sur les tissus et vêtements permettent de sculpter les formes (aplatir le ventre...), ainsi que les appareils d’électrostimulation musculaire (musculation passive). La valorisation des formes... avec un moindre effort.

• Depuis les années 2000 : la santé est un capital. Le rapport à la santé est anxiogène. La bonne santé penche du côté de la prévention. Désormais être bien “dans sa peau” et afficher sa participation aux valeurs environnantes, c’est “faire attention” : bien manger, bien bouger et ne pas se laisser aller. La boulimie (le trop) et l’anorexie (le trop peu) sont reconnues comme des maladies. La maîtrise est valorisée. Prendre soin de son corps est équivalent à prendre soin de soi. La minceur est une composante, mais essentielle, d’un corps sain et d’une vie saine.

(1) Yves Travaillot, “L’impératif de la minceur comme norme corporelle”, Sociologie des pratiques d’entretien du corps, Paris, 1998.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes