Aller au contenu principal

La “Messe Berlin” est dite !

Les portes de Fruit Logistica se sont refermées vendredi soir et il est temps de tirer quelques conclusions. 1) Ce salon reste le rendez-vous incontournable de la filière. 2) La présence française s’est, cette année, améliorée, quantitativement et qualitativement. L’effort réalisé par la Sopexa pour relooker le Pavillon France a été reconnu et salué par les exposants. Les entreprises elles-mêmes se sont montrées plus inventives. Bref, l’espace dédié à notre pays était plus dynamique, plus attractif que les années précédentes. 3) Une déception en revanche : la quasi-absence de la grande distribution française. Si les grossistes étaient nombreux, si les détaillants avaient envoyé une délégation, de nombreuses enseignes de la GMS française manquaient à l’appel. Et pourtant, la FCD était institutionnellement présente. Curieux. 4) Plus globalement, l’impression finale est que le visitorat était en retrait. Les organisateurs annoncent officiellement 50 000 visiteurs. Ce n’est pas le sentiment des exposants français. Peut-être parce que le positionnement du Pavillon France, très éloigné de l’entrée principale, ne lui permet pas de recevoir le plus grand nombre possible de visiteurs. Un problème, déjà rencontré en 2008, et que les organisateurs s’étaient engagés à résoudre. Cela n’a pas été le cas. Dommage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes