La “Messe Berlin” est dite !
Les portes de Fruit Logistica se sont refermées vendredi soir et il est temps de tirer quelques conclusions. 1) Ce salon reste le rendez-vous incontournable de la filière. 2) La présence française s’est, cette année, améliorée, quantitativement et qualitativement. L’effort réalisé par la Sopexa pour relooker le Pavillon France a été reconnu et salué par les exposants. Les entreprises elles-mêmes se sont montrées plus inventives. Bref, l’espace dédié à notre pays était plus dynamique, plus attractif que les années précédentes. 3) Une déception en revanche : la quasi-absence de la grande distribution française. Si les grossistes étaient nombreux, si les détaillants avaient envoyé une délégation, de nombreuses enseignes de la GMS française manquaient à l’appel. Et pourtant, la FCD était institutionnellement présente. Curieux. 4) Plus globalement, l’impression finale est que le visitorat était en retrait. Les organisateurs annoncent officiellement 50 000 visiteurs. Ce n’est pas le sentiment des exposants français. Peut-être parce que le positionnement du Pavillon France, très éloigné de l’entrée principale, ne lui permet pas de recevoir le plus grand nombre possible de visiteurs. Un problème, déjà rencontré en 2008, et que les organisateurs s’étaient engagés à résoudre. Cela n’a pas été le cas. Dommage.