Aller au contenu principal

La Méditerranée, un héritage à partager

Cette année, l’édition du salon méditerranéen de la filière fruits et légumes a vu les choses en grand. Un mois jour pour jour avant le deuxième sommet de l’Union pour la Méditerranée, Medfel a fait le choix d’ouvrir le débat avec un invité d’honneur : Antoine Sfeir, journaliste, politologue, spécialiste des relations méditerranéennes. Son objectif : porter le message, son message qui s’adresse à tous les peuples qui habitent de part et d’autre des deux rives de la Grande Bleue. C’est avec lui que nous avons décidé d’ouvrir cette édition. Directeur de la revue Les Cahiers de l’Orient, il souhaite qu’au-dessus de la Méditerranée, les passerelles soient innombrables. « Elles sont toujours détruites, nous dit-il, mais il ne faut pas baisser les bras, sinon les extrêmes gagneront. Nous sommes dépositaires d’un héritage que nous n’avons pas le droit de jeter à la mer ! » A l’heure où les partenariats se lient entre Bruxelles et Rabat par exemple, Antoine Sfeir rejette les suspicions, et estime que les producteurs européens de f&l doivent s’entendre avec ceux de la rive Sud par des partenariats qui ne mettent pas en péril les productions de saison avec en filigrane le partage des savoir-faire. « L’export est mort, le partenariat est né », martèle-t-il à l’envi. Et pour ce faire, une solution : « La société civile doit prendre à son compte le projet d’Union pour la Méditerranée. » Enfin, il estime qu’il faut ouvrir le champ aux pays méditerranéens, « après on parlera de la Turquie ». Autant de sujets qu’aborderont les différentes conférences organisées ! Et pour parfaire notre dossier méditerranéen, les nouvelles routes maritimes vous sont dévoilées avec les avancées du projet Marco Polo 2 et les diverses lignes maritimes mises en service ces derniers mois et les quelques projets à venir. Les f&l bio ne sont pas oubliés dans cette synergie entre les deux rives avec le nouveau projet durable du grossiste Alterbio en partenariat avec la société tunisienne Biolife, pour lancer voilà quelques mois une production de tomates, melons et bientôt courgettes, en Tunisie, sur un ancien site de thermalisme : l’Oasis El Hama.
Nous avons aussi revisité la rubrique Pleine Saison, réalisée en collaboration avec le CTIFL. L’idée, offrir un large éventail de mises en avant des f&l en fonction de leur place dans les achats des consommateurs. Des conseils d’agréage, d’animations mais aussi quelques rappels de réglementations spécifiques, moins d’un an après la réforme voulue par Bruxelles sur les normes de commercialisation. Enfin, à l’heure des légumes primeurs, la coopérative de Noirmoutier a décidé de s’associer plus avant avec le réseau de grossistes Creno afin de faciliter au mieux la mise en rayon de son produit phare : la pomme de terre primeur.
A tous bonne lecture et bon voyage sur les rives méditerranéennes !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes