Aller au contenu principal

« La médiatisation des affaires de francisation tend à dissuader les entreprises de tromper sur l’origine de leurs produits »

Caroline Rivier-Deloye, avocate spécialisée en droit commercial, consommation et propriété intellectuelle, représente des associations professionnelles qui luttent contre les pratiques de francisation de fruits et légumes.

rayon fruits et légumes
© (Photo d'archives) Philippe Gautier - FLD
Caroline Rivier-Deloye, avocate spécialisée en droit commercial, consommation et propriété intellectuelle

Les cas de francisation sont-ils en hausse ?

« De plus en plus d’affaires de francisation de fruits et légumes font l’objet de poursuites pénales. Pour le seul kiwi, la DGCCRF a initié des procédures judiciaires contre neuf entreprises ayant commercialisé plusieurs milliers de tonnes de kiwis italiens sous une fausse origine France. Parmi elles, six ont déjà été jugées, parfois avec leur dirigeant. Les associations professionnelles ont à cœur de lutter contre ces pratiques qui déstabilisent l’ensemble de la filière française. J’en représente certaines qui se constituent partie civile dans ces procédures pour défendre la filière française et mettre fin à ces pratiques. »

En quoi consiste le travail de lutte contre la francisation ?

« Toute la difficulté dans ces affaires est de pouvoir évaluer les marges illicites substantielles dégagées par les fraudeurs. C’est un travail fastidieux mis en œuvre par la DGCCRF qui consiste à comparer les prix d’achat et de vente des fruits et légumes produits hors de France et vendus par les fraudeurs sous une fausse origine France, aux prix d’achat et de vente des fruits et légumes produits en France. Nous veillons à démontrer le préjudice subi, d’une part, par la filière française du fait de ces actes de concurrence illicite et, d’autre part, par les consommateurs qui sont dupés. En effet, ces fraudes pourraient discréditer l’authenticité et la valeur de l’origine « France » des produits répondant à des normes sociales, fiscales et environnementales élevées et entraîner une désorganisation générale du marché. »

Quelles sont les sanctions encourues ?

« Les sanctions prononcées sont variées et l’appréciation de leur effet dissuasif est relativement subjective. Néanmoins, des amendes importantes peuvent être prononcées. Récemment, pour la première fois, un prévenu a été condamné à une peine de prison. Avec sursis, certes, mais il y a là, indéniablement, un changement d’échelle. La publicité des jugements et la médiatisation des affaires tendent incontestablement à dissuader les entreprises de commettre des délits de tromperie sur l’origine de leurs produits. En particulier les répercussions en termes d’image pour les grossistes traitant avec la grande distribution peuvent s’avérer extrêmement néfastes. La grande distribution se détournant de fournisseurs avec lesquels la confiance est rompue. Les procédures judiciaires engagées et leur médiatisation ont sans aucun doute un effet bénéfique pour l’ensemble de la profession. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes