Aller au contenu principal

Paca
La marque Provence renvoyée aux calendes grecques

Le projet de marque ombrelle Provence ne verra pas le jour dans l'immédiat. « Nous avons rencontré beaucoup de difficultés avec l'Inpi auprès duquel nous souhaitions déposer la marque, du fait que des nombreux signes de qualité utilisent déjà le terme Provence, a indiqué Mireille Peirano, vice-présidente de la Région Paca. Au final, peu de produits auraient pu entrer sous la marque hormis la tomate ou la ratatouille. C'était insuffisant. Le dossier n'est pas complètement abandonné car d'autres voies peuvent être exploitées et nous continuerons d'y travailler. » Ceci étant ce n'est pas la première fois qu'une marque collective périt dans l'œuf en Provence. Il est vrai que le concept ne fait pas l'unanimité. Au cours des deux dernières années, des divergences de point de vue sont nées entre le frais et le transformé, entre les différentes zones de la région, avec les signes de qualité ou encore pour des questions de financements peu proportionnés à la dimension du projet. Seul Michel Vauzelle, président du Conseil régional Paca, continue de plaider pour « des stratégies de différenciation et de valorisation des produits agricoles régionaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes