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Paca
La marque Provence renvoyée aux calendes grecques

Le projet de marque ombrelle Provence ne verra pas le jour dans l'immédiat. « Nous avons rencontré beaucoup de difficultés avec l'Inpi auprès duquel nous souhaitions déposer la marque, du fait que des nombreux signes de qualité utilisent déjà le terme Provence, a indiqué Mireille Peirano, vice-présidente de la Région Paca. Au final, peu de produits auraient pu entrer sous la marque hormis la tomate ou la ratatouille. C'était insuffisant. Le dossier n'est pas complètement abandonné car d'autres voies peuvent être exploitées et nous continuerons d'y travailler. » Ceci étant ce n'est pas la première fois qu'une marque collective périt dans l'œuf en Provence. Il est vrai que le concept ne fait pas l'unanimité. Au cours des deux dernières années, des divergences de point de vue sont nées entre le frais et le transformé, entre les différentes zones de la région, avec les signes de qualité ou encore pour des questions de financements peu proportionnés à la dimension du projet. Seul Michel Vauzelle, président du Conseil régional Paca, continue de plaider pour « des stratégies de différenciation et de valorisation des produits agricoles régionaux. »

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