Aller au contenu principal

Campagne 2014-2015
La marque Princesse Amandine sort renforcée de la campagne 2014-2015

La marque entame sa huitième campagne avec de nombreux atouts. Ce sera une campagne de transition avant d'accélérer pour la période 2016-2020.

Princesse Amandine a commercialisé l'année dernière 41 200 t de tubercules via ses onze fournisseurs (+ 19 %). Sur un marché de la chair ferme qui était totalement déprimé l'an passé, elle a plus que tiré son épingle du jeu. « Sur ce marché qui a baissé de 5 % en grande distribution l'an passé, nous avons obtenu une croissance de 28 %, soit un taux de pénétration en hausse de 33 % ! », relève Alex Lauriot-Prévost qui travaille depuis l'origine à la stratégie marketing de la marque.

Dès cette campagne, Princesse Amandine « va appuyer sur l'accélérateur » avant d'envisager une nouvelle étape encore plus ambitieuse (2016-2020). Le budget est un peu plus élevé que l'an passé (1,2 au lieu des 1,1 million d'euros) et huit campagnes de publicité sont d'ores et déjà programmées durant 2015-2016. Partie avec seulement trois enseignes en 2008, Princesse Amandine a séduit de nouveaux distributeurs. C'est ainsi que la marque a été référencée l'an passé par Intermarché et Carrefour et s'est donc ouverte de nouveaux marchés. « La plupart des enseignes ont obtenu des croissances variant entre 15 à 25 % », ajoute Alex Lauriot-Prévost.

Huit campagnes de publicité sont programmées et la marque vise les 60 000 tonnes par an à l'horizon 2020.

Des opérations marketing spécifiques aux enseignes

Princesse Amandine vise les 60 000 t par an à l'hori-zon 2020. Et pour cela, la marque a affiné sa stratégie en combinant son jeu national et des opérations marketing spécifiques aux enseignes (PLV, recettes, pack de fêtes, nouvelles caisses IFCO, dégustations, cooking show...). « Cette personnalisation des plans marketing est un véritable succès », témoigne Alex Lauriot-Prévost qui croit beaucoup « à ce sur-mesure apporté aux enseignes ». La prochaine stratégie marketing pour la période 2016-2020 devrait être présentée aux enseignes de GMS en octobre-novembre. Elle sera médiatisée avant ou après le Salon Fruit Logistica de Berlin qui se tiendra du 3 au 5 février 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes