Aller au contenu principal

Campagne marketing
La marque “Princesse Amandine” s’appuie sur un club de quatorze opérateurs français

Charlotte était la reine, Amandine sa princesse. Germicopa, associé à quatorze opérateurs français, lance une vaste campagne marketing pour redynamiser la variété Amandine.

Avec le lancement de “Princesse Amandine”, Germicopa, s’appuyant sur quatorze opérateurs français, veut développer un plan marketing stratégique à long terme pour la mise en avant d’Amandine ! Réunis dans ce nouveau club “Princesse Amandine”, ils ont décidé de “booster” la fille de Charlotte et de Mariana, malgré ses 2 000 ha cultivés en France (90 000 t environ). L’initiative intervient au moment où Charlotte commence à prendre quelques rides. « Elle a intégré la segmentation culinaire et n’apparaît plus beaucoup comme variété », explique Guy de Foucaud, directeur marketing de Pom’Alliance. Inscrite au catalogue en 1981, elle a failli tomber dans le domaine public en 2006… un délai repoussé à 2011.

« La segmentation culinaire a permis de structurer le marché français, mais elle est arrivée aujourd’hui au bout de sa logique,estime Guy de Foucaud. Il nous paraissait opportun d’apporter autre chose pour nous différencier ». C’est le pari engagé après dix-huit mois de travail et de réflexions entre Germicopa et les opérateurs avec le lancement de la “Princesse Amandine”.

« Princesse Amandine se positionnera dans le cœur de gamme avec un 2,5 kg comme fer de lance. Ce ne sera pas un produit d’exception, ni un produit de niche. Ce sera un produit du quotidien, mais avec un prix de 15 % supérieur selon ses qualités », souligne-t-il.

Le terme choisi et l’univers qui s’y rattache correspondent parfaitement au positionnement que le club veut lui donner sur le marché. Objectif avoué : 3 000 ha dans cinq ans.

« Le contrat qui lie Germicopa aux quatorze opérateurs sera renouvelé au bout de trois ans », explique Thierry Térouanne, directeur marketing de Germicopa. Il prévoit aussi bien des règles en amont (cahier des charges) qu’en aval (charte graphique, règles d’utilisation de la marque…). Chaque opérateur apporte également sa contribution financière aux deux campagnes de communication télévisées prévues sur TF1 (novembre 2008 et mars 2009). Pour la première fois, une variété de pomme de terre fera sa promotion via le petit écran : 180 millions de contacts sur les plus de 15 ans sont espérés !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes