Aller au contenu principal

Campagne marketing
La marque “Princesse Amandine” s’appuie sur un club de quatorze opérateurs français

Charlotte était la reine, Amandine sa princesse. Germicopa, associé à quatorze opérateurs français, lance une vaste campagne marketing pour redynamiser la variété Amandine.

Avec le lancement de “Princesse Amandine”, Germicopa, s’appuyant sur quatorze opérateurs français, veut développer un plan marketing stratégique à long terme pour la mise en avant d’Amandine ! Réunis dans ce nouveau club “Princesse Amandine”, ils ont décidé de “booster” la fille de Charlotte et de Mariana, malgré ses 2 000 ha cultivés en France (90 000 t environ). L’initiative intervient au moment où Charlotte commence à prendre quelques rides. « Elle a intégré la segmentation culinaire et n’apparaît plus beaucoup comme variété », explique Guy de Foucaud, directeur marketing de Pom’Alliance. Inscrite au catalogue en 1981, elle a failli tomber dans le domaine public en 2006… un délai repoussé à 2011.

« La segmentation culinaire a permis de structurer le marché français, mais elle est arrivée aujourd’hui au bout de sa logique,estime Guy de Foucaud. Il nous paraissait opportun d’apporter autre chose pour nous différencier ». C’est le pari engagé après dix-huit mois de travail et de réflexions entre Germicopa et les opérateurs avec le lancement de la “Princesse Amandine”.

« Princesse Amandine se positionnera dans le cœur de gamme avec un 2,5 kg comme fer de lance. Ce ne sera pas un produit d’exception, ni un produit de niche. Ce sera un produit du quotidien, mais avec un prix de 15 % supérieur selon ses qualités », souligne-t-il.

Le terme choisi et l’univers qui s’y rattache correspondent parfaitement au positionnement que le club veut lui donner sur le marché. Objectif avoué : 3 000 ha dans cinq ans.

« Le contrat qui lie Germicopa aux quatorze opérateurs sera renouvelé au bout de trois ans », explique Thierry Térouanne, directeur marketing de Germicopa. Il prévoit aussi bien des règles en amont (cahier des charges) qu’en aval (charte graphique, règles d’utilisation de la marque…). Chaque opérateur apporte également sa contribution financière aux deux campagnes de communication télévisées prévues sur TF1 (novembre 2008 et mars 2009). Pour la première fois, une variété de pomme de terre fera sa promotion via le petit écran : 180 millions de contacts sur les plus de 15 ans sont espérés !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes